Chargé(e) de mission « appui aux exportateurs / alimentation animale et coproduits » H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargé de mission économie agricole et agroalimentaire
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. L'Etablissement soutient également le développement à l'international du secteur agroalimentaire.
En outre, il assure un suivi des marchés et propose des expertises économiques permettant aux pouvoirs publics d'adapter leurs actions et aux opérateurs de chaque filière de gagner en compétitivité.
Enfin, il organise le dialogue et la concertation entre pouvoirs publics et professionnels des filières au sein de ses instances : conseil d'orientation, conseils spécialisés, commissions thématiques interfilières.
Descriptif du service
L'établissement dispose d'une mission des affaires européennes et internationales (MAEI), rattachée à la direction générale. La MAEI compte environ 30 agents, répartis en quatre équipes, dont l'unité d'appui aux exportateurs (UAEXP) où est placé ce poste.
De façon générale, la MAEI est chargée de conduire les projets et les actions à l'international de l'établissement, qui s'inscrivent dans la stratégie d'influence du ministère chargé de l'agriculture et dans le soutien aux filières agricoles et agroalimentaire en matière d'appui à l'exportation et à l'internationalisation, d'ouverture et de maintien des marchés des pays tiers, de coopération institutionnelle. La MAEI coordonne les travaux de la commission thématique interfilières agricole et agro-alimentaire (CTI) internationale, qui regroupe l'ensemble des partenaires publics (ministères, opérateurs, régions) et privés (interprofessions, fédérations professionnelles) travaillant sur l'international dans le domaine agricole et agroalimentaire. L'action de la MAEI, et notamment de l'unité UAEXP, vise également à faciliter l'accès des exportateurs aux marchés des pays tiers, notamment en résolvant les contraintes sanitaires et phytosanitaires (SPS), en appuyant le ministère (Direction générale de l'alimentation/DGAL)
Description du poste
En lien avec les filières exportatrices et les administrations concernées (notamment DGAL et DG Trésor), l’unité détermine ses actions à l’issue des décisions rendues par les différentes sections du comité « export SPS » qu’elle anime et qui fixent la feuille de route des priorités SPS à l’export (couples pays / produits) ; cette priorisation se fait de manière concertée entre les pouvoirs publics et les professionnels, en fonction des attentes des exportateurs des filières, de l’importance des marchés et de la difficulté des négociations à mener. L’unité apporte à ce titre un appui à la DGAL à différentes phases des négociations SPS avec les pays tiers importateurs.
Objectifs du poste
· Faciliter l’accès aux marchés internationaux représentant des enjeux prioritaires pour les exportateurs du secteur de l’alimentation animale et des coproduits animaux ;
· Assurer un appui sur des problématiques sanitaires pour les filières exportatrices de ce secteur ;
· Développer des synergies dans le cadre notamment de travaux de la CTI internationale, de projets de coopération institutionnelle, d’actions des délégués filières de FranceAgriMer.
Missions et activités principales
En application des objectifs susmentionnées, en lien avec les exportateurs du secteur de l’alimentation animale et des coproduits animaux :
· établir les priorités de négociations en collaboration étroite avec la DGAL et les représentants du secteur en particulier dans le cadre de la préparation et du suivi du comité « export SPS » n°5.
· apporter un appui à la DGAL et assurer l’interface avec les représentants du secteur à différentes phases des négociations sanitaires avec les pays tiers, notamment :
- contribuer à la rédaction d’argumentaires techniques, de protocoles et de certificats sanitaires pour l’exportation.
- mettre en place un comité de suivi concernant le remplissage des questionnaires SPS exigés par les pays tiers.
- préparer, accompagner et suivre les missions d’inspection en France par les pays tiers (« audits »), en lien avec les négociations internationales, ainsi qu'au suivi de ces missions ;
· procéder à une veille des réglementations et des notifications SPS internationales pertinentes.
· organiser, participer et assurer le suivi d’éventuels groupes de travail avec le secteur en appui à la DGAL ;
· contribuer à l’information et à la formation des entreprises exportatrices sur les conditions d’accès aux marchés des pays tiers depuis l’agrément des établissements jusqu’à la délivrance des certificats sanitaires, en participant notamment :
- au suivi et à la mise à jour des documents d’informations sur la plateforme Expadon 2;
- à des séminaires techniques, de formations et de communication.
· collecter et analyser des données sectorielles, préparer des exposés et des synthèses sur les marchés à l’export ;
· proposer et suivre des actions de coopération institutionnelles
Descriptif du profil recherché
Relations fonctionnelles du poste
· Organisations professionnelles concernées
· Directions du ministère chargé de l’agriculture, tout particulièrement la DGAL (Bureau export pays tiers / BEPT, experts référents nationaux, laboratoires de référence),
· Autres administrations ou organismes publics : MEAE, DG Trésor (administration centrale et services économiques des ambassades), Business France
· Délégations étrangères (auditeurs)
FranceAgriMer : unité UAEXP, autres unités de la MAEI, autres services et délégués filières
Compétences requises pour le poste
Savoirs / Connaissances
· Connaissance des filières animales (de l’élevage aux industries agroalimentaires) des problématiques animales et sanitaires ;
· Pratique de la langue anglaise et éventuellement d’une autre langue ;
· Une expérience pratique en lien avec les procédures spécifiques de l’appui aux exportations (inspection dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, certification à l’export) serait un plus.
Savoir-faire / Savoir être
Autonomie, réactivité, adaptabilité ;
maîtrise des techniques d’expression orale et écrite, esprit de synthèse, rigueur et fiabilité ;
maîtrise des outils bureautiques ;
qualités relationnelles développées, aptitudes aux contacts et au travail en équipe ;
savoir rendre compte ;
sens de l’initiative ;
ouverture d’esprit et sens de la diplomatie pour les contacts internationaux ;
capacité à travailler dans des délais contraints ;
disponibilité : missions nationales et, le cas échéant, quelques missions à l’international
Diplôme – Expérience professionnelle
Formation de préférence vétérinaire ou à défaut, de formation ingénieur ou scientifique supérieure en lien avec les problématiques animales et/ou sanitaires.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : 3 si IAE-AAE
(application des barèmes RIFSEEP service centraux du
ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Nicolas FAIRISE, Chef de la mission des affaires européennes et internationales, nicolas.fairise@franceagrimer.fr, 01 73 30 23 20
Estelle HAMELIN, Adjointe au chef de la mission des affaires européennes et internationales : estelle.hamelin@franceagrimer.fr 01 73 30 25 89
Anne-France BESNARD, Cheffe de l'unité d'appui aux Exportateurs (UAEXP),
anne-france.besnard@franceagrimer.fr, 01 73 30 20 17
Elisabeth DESCAMPS, Référente « pôle animal » de l'UAEXP : elisabeth.descamps@franceagrimer.fr
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale (sous réserve de conditions d'ancienneté)
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025