Chargé.e d'études appel à projets Plan de relance H/F

  • Agriculture

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l'agriculture.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutien techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques.
FranceAgriMer opère également pour le compte de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS - Ministère des solidarités et de la santé) de la gestion du Fonds européen d'aide au plus Démunis (FEAD).
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basé dans les services territoriaux, rattachés aux directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

Descriptif du service

La direction des interventions de l'établissement assure la mise en place, le paiement et le contrôle des aides publiques, tant nationales qu'européennes, aux filières agricoles végétales et animales ainsi qu'à la pêche et à l'aquaculture. Ces aides peuvent être récurrentes ou ponctuelles, en cas de crise notamment.
Au sein de la direction, le service « soutien, investissement et innovation dans les filières » (SIIF) est composé de trois unités et regroupe environ 45 agents permanents.

L'unité « entreprises et filières », composée d'une douzaine de personnes, contribue à la définition de dispositifs d'aide nationaux et les met en œuvre. Ces aides ont pour objectif de soutenir les entreprises de l'aval des différentes filières agricoles et agroalimentaires et concernent surtout des actions d'innovation dans le domaine de l'alimentation. Un dispositif structurel visant à apporter des garanties bancaires aux collecteurs de céréales est également géré dans l'unité.

Description du poste

Objectifs du poste :

Au sein de l’unité « entreprises et filières », composée d’une dizaine de personnes, la.le titulaire du poste contribue au pilotage et à la mise en œuvre de dispositifs d’aide de type appel à projets, en particulier pour accompagner la fin de la gestion en procédant au paiement des dossiers financés par l’Établissement.

Ces dispositifs visent à soutenir des projets collectifs innovants et structurants pour les filières à l’échelle de leur territoire, dans le cadre du plan de relance.

 

Missions et activités principales :

 

Sous la responsabilité de la cheffe de l’unité et de la responsable de pôle, et en collaboration avec les autres chargé.e.s d’études, la-le titulaire du poste assure les missions suivantes :

 

-       Assurer le paiement des projets (instruction des dossiers de demande de paiement, procéder aux échanges avec les porteurs de projets, présentation et communication sur les dispositifs, contribuer à l’évolution de la rédaction de la documentation associée, guides et procédures par exemple) ;

-       Assurer le reporting pour chacun des dispositifs (suivi des indicateurs de gestion et de paiement des aides) ;

-       Sur l’ensemble des dispositifs suivis, contribuer aux réponses à apporter aux missions de contrôles internes et externes ;

-       En fonction de l’actualité, apporter son appui sur tout autre dispositif géré au sein du service.

 

Relations fonctionnelles du poste :

·         À l’extérieur : Ministère chargé de l’agriculture, notamment les services de la DGPE et de la DGAL, services déconcentrés (DRAAF, DDT), ODEADOM, entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, corps de contrôle externes ;

·         En interne : Tous les services et personnels de FranceAgriMer et principalement les délégués filières, l’agence comptable, le service informatique, les autres services de la Direction des Interventions.

Descriptif du profil recherché

Savoirs / Connaissances

-      Connaissance des filières agricoles et agroalimentaires

Connaissance des grands principes du droit européen (notamment aides d’État)

 

Savoir-faire / Maîtrise

-           Travail en équipe, sens du contact

-           Capacité à gérer des relations avec de nombreux interlocuteurs

-           Capacité d’analyse et de synthèse

-           Rigueur, méthode et organisation, respect des délais

-           Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

CDD court contractuel

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter

Florian GIRAUD, chef du service Soutien, Investissement et Innovation dans les Filières
 : 01 73 30 21 71  : florian.giraud@franceagrimer.fr

Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
 : 01.73.30.22.35  : mobilite@franceagrimer.fr

Fondement juridique du recrutement

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 10 mois, prise de fonction au mois de septembre. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus. Vous bénéficierez d'un parcours de formation d'accueil. Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025