Chargé des relations partenariales H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de prospective
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire de Paris.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des partenariats.
Descriptif du service
Objectifs du poste :
La direction des partenariats anime la politique de partenariats de l'établissement avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs ...), en associant l'ensemble des départements, campus et services de l'établissement. Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l'établissement.
La personne chargée des relations partenariales aura pour missions : 1/ d'entretenir et développer les relations avec les acteurs socio-économiques et d'accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement auprès d'eux. En particulier, elle sera l'interlocuteur des directions des ressources humaines des employeurs ou organismes de stages actuels et potentiels des étudiants et jeunes diplômés d'AgroParisTech ; 2/ d'établir des canaux de communication adaptés avec les départements de formation et de recherche d'enseignement et de recherche ; 3/ par sa connaissance fine des partenaires et de leurs attentes, de contribuer aux autres missions de la direction des partenariats et aux activités partenariales des différentes parties prenantes internes ; 4/ de contribuer à la réflexion stratégique de l'établissement sur les partenariats avec le monde socio-économique.
Description du poste
Entretenir et développer les relations partenariales :
-Entretenir, coordonner et renforcer les relations de l’établissement avec les partenaires socio-économiques (entreprises, organismes publics, collectivités, associations, ONGs..) en particulier avec leurs directions des ressources humaines
-Plus généralement, promouvoir AgroParisTech dans ses différentes dimensions auprès des partenaires
-Comprendre et traduire les demandes des partenaires extérieurs envers l’établissement et, réciproquement, comprendre et traduire les demandes de relations partenariales de l’établissement, détecter les opportunités de projets partenariaux, mettre en relation avec les interlocuteurs pertinents et accompagner la relation
-Actualiser la base de contacts en fonction des rendez-vous réalisés
-Accompagner les associations étudiantes en relation avec des partenaires socio-économiques, en particulier le ForumVitae et le pôle entreprise du bureau des élèves (BDE)
-Co-animer la plateforme d’offres de stage avec la direction de la formation
Etablir des canaux de communication adaptés avec les départements :
-Connaître les besoins des enseignants-chercheurs en actions partenariales, notamment en lien avec la formation
-Organiser des canaux simples et efficaces pour communiquer en interne les propositions des partenaires et élaborer des outils facilitant l’échange d’informations
-Communiquer sur les besoins émergents détectés chez les partenaires
-Mobiliser autour des enjeux partenariaux
Contribuer aux autres activités de la direction des partenariats :
-Cartographier les partenaires de l’établissement et les partenaires potentiels et identifier les partenariats stratégiques
-Identifier les facteurs clés de succès des relations partenariales
-Collaborer avec la chargée de collecte de la taxe d’apprentissage, en apportant la connaissance fine des partenaires
-Concevoir des actions de communication et des évènements pour animer le réseau des partenaires stratégiques avec les autres personnes de la direction et avec la direction de la communication
-Renforcer les relations avec la Direction de la formation, la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, la Direction des relations internationale et européenne, les autres directions, le Centre de formation des apprentis, AgroParisTech Innovation (société de recherche contractuelle), la Fondation AgroParisTech et AgroParisTech Alumni
-Détecter les besoins émergents chez les partenaires
-Participer aux groupes de travail et événements ou manifestations impliquant la direction des partenariats
Contribuer à la réflexion sur la stratégie partenariale :
-Sur ces bases, nourrir la réflexion stratégique sur les partenariats socio-économiques et proposer des actions à mettre en place.
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
-Diplôme d’ingénieur ou de master, idéalement en sciences du vivant
-Connaissance de l’enseignement supérieur public, de la formation continue et de la recherche
-Expérience du monde de l’entreprise et des acteurs des domaines de compétences d’AgroParisTech
-Expérience de l’animation de réseau et des relations partenariales
-Gestion de projet
-Excellente maîtrise du français écrit et oral
-Maîtrise de l’anglais, et des logiciels bureautiques
-Connaissance ou expérience des métiers de la communication
Savoir-être / Savoir-faire :
-Capacité à travailler dans un environnement complexe et en évolution
-Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
-Grande aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute
-Goût avéré pour le travail collaboratif
-Réelle curiosité intellectuelle
-Rigueur et sens de l’organisation
-Réactivité et sens des priorités
-Autonomie et capacité d’initiative, force de proposition
-Communiquer pour convaincre, à l’oral et à l’écrit
-Analyser, comprendre les demandes et contraintes du monde socio-économique et les traduire en opportunités de partenariat
-Travailler avec, et faire travailler ensemble, des interlocuteurs variés
-Constituer / accompagner / encadrer et animer un réseau
-Savoir rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'études (Groupe 2)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau
- accès RER C ou B
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
maryvonne.lassalle@agroparistech.frluna.feautrier@agroparistech.fr
Enquêteurs conjoncturistes
Nathalie et Thomas sont enquêteurs conjoncturistes. Chaque jour, ils scrutent les évolutions de prix, décryptent les tendances et recueillent les données pertinentes afin de suivre, informer mais aussi alerter sur le prix des produits alimentaires frais, spécialement des fruits et légumes. Ces prix sont suivis en temps réel, sur tout le territoire métropolitain. Au cœur de leur métier : une expertise, et surtout, un excellent sens du relationnel.
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Organisation, contrôle et évaluation
Responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
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Organisation, contrôle et évaluation