CHARGE DE MISSION H/F

  • Agriculture

  • Haute Garonne (31)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Agence de Services et de Paiement (ASP) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère en charge de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. L'ASP est le premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC). Elle contribue à la mise en œuvre de politiques publiques européennes, nationales et locales et dispose d'une expertise reconnue dans les domaines de l'ingénierie administrative, de l'instruction, des contrôles, des paiements et des recouvrements. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions régionales implantées en métropole et outre-mer.

Descriptif du service

La Direction régionale d'OCCITANIE est composée de trois sites regroupant plus de 130 agents titulaires répartis au sein de 5 services.

Le Service des Contrôles (SC) est réparti sur les sites de Balma et Montpellier.

Le poste de chargé de mission PPP (Plan Performance PAC) est rattaché hiérarchiquement auprès du chef de service.

Description du poste

Objectifs du poste :

Assurer la sécurisation de la chaîne de traitement des aides de la PAC et notamment le volet instruction des aides.

En tant qu’organisme payeur, contribuer au respect des règles de gestion du FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) au niveau régional.

Contribuer à l’élaboration et à la valorisation de données statistiques liées aux paiements des aides et des dossiers mis à contrôle.

Missions :

Les principales missions du chargé de mission PPP consiste à apporter un accompagnement aux services d’économie agricole (SEA) des 13 DDT(M) de la région Occitanie, notamment sur le volet instruction des aides PAC. Il met en place des réseaux métiers et les anime.

 Il encadre une équipe de 2 agents permanents chargée d’apporter un appui technique et réglementaire dans l’instruction et la supervision des aides, réalisée en SEA, ainsi que 10 superviseurs  mis à dispositions des autres services de la DR dans le cadre du contrôle de la délégation.

 En lien direct avec le chef de service et ses adjoint(e)s, il contribue également à l’appui au pilotage des campagnes PAC par un échange régulièrement avec les chefs de SEA et la DRAAF Occitanie.    

 Il participe à l’élaboration de la valorisation des données issues des saisies ISIS et des outils  dédiés aux paiements et suivis des contrôles des aides, et ce afin de restituer des bilans de campagnes.

 Il relaie toutes difficultés ou situations de crise signalées par les partenaires externes aux responsables des contrôles des aides PAC dans le cadre du suivi des dossiers « sensibles ». 

 Il suit la mise en œuvre des conventions départementales relatives à la délégation de fonctions de l’organisme payeur pour les aides PAC et relevant du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC)

Il assure le relationnel opérationnel avec les partenaires internes et externes et participe aux réunions externes auprès de la profession et des partenaires. (MISA, comité PAC, réunion de lancement...)

 

 Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire de la région Occitanie.

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

- Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC (instruction et paiement des aides)

- Connaissance du monde agricole

- Connaissance des outils de gestion de la PAC

- Connaissance de la règlementation contrôles (SIGC)

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques 

 

 Savoir-Faire et Savoir-Etre :

- Sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie

- Capacités d’écoute, d’explication, de pédagogie et de transfert de compétences

- Aptitude au management

- Capacité d’analyse et d’adaptation

- Qualités relationnelles et aptitudes au travail d’équipe

- Qualités rédactionnelles

- Capacité à mobiliser et valoriser des compétences

- Capacité à rendre compte

- Aptitude à travailler en réseau

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon IM et RIFSEEP (ASP)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

selon les grilles de rémunération ASP et l'expérience du candidat

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation RIFSEEP groupe 4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter:
- Michel Mayzonnade - Chef du Service des Contrôles
Téléphone : 05 62 25 35 62 - Courriel : michel.mayzonnade@asp-public.fr

Anne -Marie Morvan - Cheffe du Service des Affaires Générales
Téléphone : 05 62 25 35 31 - Courriel : annemarie.morvan@asp-public.fr


Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

78, rue Saint Jean - 31133 BALMA

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Contact

michel.mayzonnade@asp-public.fr
anne-marie.morvan@asp-public.fr