Chargé de mission foncier agricole

  • Agriculture

  • Yvelines (78)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires des Yvelines
Service d' Economie Agricole
35 Rue de Noailles
BP 1115
78011 VERSAILLES Cedex

Descriptif du service

Les Yvelines abritent des espaces industriels (vallée de la Seine) et très urbanisés (couronne parisienne) au sein d'un département majoritairement rural. S'ensuit que l'agriculture yvelinoise, dominée par les grandes cultures, possède un profil particulier : la pression foncière et les conflits d'usage sont exacerbés, dans un contexte de forte visibilité politique et médiatique.

Dans ce contexte, la direction départementale des territoires a pour but de mettre en œuvre les politiques publiques des ministères en charge de l'environnement et de l'agriculture. Cela suppose de trouver les voies permettant de préserver les biens communs (eau, air, biodiversité, sols, paysages) tout en contribuant à la souveraineté alimentaire par le biais d'une activité agricole durable et rémunératrice.

Le service d'économie agricole développe donc de nombreuses interactions avec les autres services afin de porter auprès d'eux les enjeux agricoles, et réciproquement de porter la voix de l'État auprès des acteurs extérieurs. L'objectif est de faire dialoguer des partenaires de nature très diverse - exploitants agricoles, représentants professionnels, élus, d'acteurs privés et représentants de la société civile - pour faire advenir des projets écologiquement vertueux, socialement justes et économiquement viables à l'échelle du territoire.

Description du poste

Représenter le SEA dans les instances liées au foncier agricole
Préparer les avis sur les documents d’urbanisme
Organiser la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF)
Examiner les études préalables agricoles dans le cadre des compensations collectives agricoles et de l'agrivoltaïsme
Assurer le suivi des différents projets alimentaires territoriaux (PAT)

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Assurer les missions de foncier agricole et de préservation des espaces agricoles forestiers et naturels en lien avec la cheffe d'unité

Assurer le secrétariat de la CDPENAF : préparation de la réunion, travail en inter-services, animation des réunions préparatoires, rédaction des avis et procès-verbaux, élaboration de méthodes

Examiner les études préalables agricoles, rédiger l’avis du préfet et assurer le suivi des mesures de compensation prévues.

Examiner les projets de PLU, de projets d’aménagement au regard des enjeux agricoles, rédiger un avis argumenté et participer aux CIS.

Accompagner les projets territoriaux (PAT, LEADER...) et promouvoir la dynamique des territoires
Assurer le lien avec les partenaires pour relayer les financements et apporter une expertise en matière d'agriculture et de transition écologique



CHAMP RELATIONNEL :
Relations internes : au sein du service et avec les autres services de la DDT, en particulier ceux en charge de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et de l'environnement
Relations externes : DRIAAF, Préfecture, Chambre d’agriculture de region, SAFER, collectivités, associations.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Compétences techniques, réglementaires rédactionnelles et informatiques

SAVOIR-FAIRE :
Capacité d’adaptation et d’analyse
Réactivité, capacités relationnelles
Aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation
Rigueur et neutralité

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

34 986 € brut annuel minimum

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Attachés d'administration de l'Etat/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
M. Maxence CLEMENT
Tél : 01 75 27 82 80- courriel : maxence.clement@yvelines.gouv.fr

Mme Catherine MAZET
Tél : 01 75 27 82 81 - courriel : catherine.mazet@yvelines.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

35 RUE DE NOAILLES BP 1115 - 78011 VERSAILLES CEDEX, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

VERSAILLES CEDEX

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

21/02/2025