Chargé de « Projets de coopération en santé publique et gouvernance sanitaire vétérinaires » H/F

  • International

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre des actions de coopération internationale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI) est, depuis 1973, l'école d'application du corps des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire (ISPV). Centre collaborateur de l'OMSA (Organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels, elle est une référence mondiale en matière de formation des cadres opérationnels des Services Vétérinaires.

Le siège est à Marcy l'Etoile (69 280), avec 2 antennes, à Paris et Montpellier. La localisation du poste est proposée soit à Marcy l'Etoile (69), soit à Paris (75).

Descriptif du service

Depuis le 1er janvier 2020, l'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI) comprend également un service « France Vétérinaire International », précédemment groupement d'intérêt public, qui poursuit au sein de l'ENSV-FVI, une activité de valorisation à l'international de l'expertise vétérinaire française.

Les missions du service s'organisent selon deux grands volets : d'une part, les projets de coopération avec des pays partenaires de la France pour le renforcement de compétences dans le domaine de la santé publique et la gouvernance sanitaire vétérinaires et d'autre part, les actions de formation en présentiel et à distance ainsi que l'appui à la mise en place de dispositifs de formation dans les pays partenaires, d'autre part. Ces actions sont mises en œuvre principalement en Europe de l'Est, Afrique du Nord et Sub-Saharienne, au Moyen-Orient et en Asie.

L'équipe du service FVI est constituée de 7 ETP (5 ETP cadres et 2 ETP assistants de gestion) dont une partie (5) est mise à disposition par le MASA.

Dans le cadre des projets de coopération pour le renforcement de compétences, l'équipe FVI mobilise chaque année environ 100 experts court-terme (1 à 2 semaines) pour environ 250 missions annuelles, ainsi que quelques permanents résidents ou non dans les pays d'exécution des projets (chefs de projets, conseillers résidents de jumelage, assistants) et organise l'accueil de délégations étrangères.

Description du poste

La localisation du poste est proposée, soit à Marcy l’Etoile (69), soit à Paris (75).

La responsabilité du titulaire du poste concerne :

- La veille internationale et l’identification d’opportunités de projets correspondant au savoir-faire, à l’objet social de FVI, et à la stratégie des membres de la commission internationale ENSV-FVI et notamment celle du MASA ;

- La sélection d’experts volontaires et le montage d’une offre, généralement dans le cadre d’un consortium avec d’autres opérateurs (bureaux d’études ou institutions partenaires) français ou étrangers, dont il lui revient d’identifier la composition ; la présentation de l’offre au bailleur de fonds et, en cas de succès :

- La préparation du contrat d’exécution du projet dans tous ses aspects : techniques, administratifs, comptables et financiers ;

- Le pilotage de la mise en œuvre du projet, en relation étroite avec l’institution du pays bénéficiaire, les partenaires du consortium, les personnels permanents (chef de projet, conseillers résidents de jumelage, assistants) et les experts mobilisés chez les membres et, le cas échéant chez les membres du consortium lorsque FVI est en position de leader du consortium ; la participation aux comités de pilotage du projet ;

- Le suivi administratif, contractuel, comptable et financier du projet, avec l’aide d’un assistant de gestion de l’équipe de FVI, la supervision des comptes rendus techniques et financiers du projet ; il est également chargé d’organiser l’audit externe (comptable ou/et technique).

Son portefeuille de projets représente une dizaine d’opérations. La qualité du pilotage de projets repose sur :

- Une compréhension des contraintes financières, budgétaires et de comptabilité publique, qui peut s’acquérir rapidement au contact des autres agents de FVI ;

- Une attention portée aux enjeux techniques, politiques et financiers et à la responsabilité endossée par FVI dans la signature d’un contrat d’exécution avec un bailleur de fonds ;

- Une relation « managériale » avec une centaine d’experts, permettant d’apprécier avec eux leurs compétences mobilisables dans le cadre international, leur adaptation à un contexte interculturel, les modalités pratiques de réalisation de la mission pour l’obtention du résultat attendu, les conditions de rémunération, etc.

Il travaille en lien étroit avec les autres agents de l’équipe FVI et participe aux activités transversales de l’équipe :

- Définition de stratégie, de la communication et des actions d’influence ;

- Maintien des relations institutionnelles, contractuelles et opérationnelles avec les membres de la Commission internationale ENSV-FVI, les services compétents des pays bénéficiaires de projets, les opérateurs partenaires, le réseau d’experts, etc. ;

- Rapports d’activité techniques et financiers pour les réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de FVI ; etc.

 

Descriptif du profil recherché

Le titulaire du poste est, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint de l’ENSV-FVI et dans le champ de compétence qui lui est confié, chargé de l’identification d’opportunités de projets, de l’élaboration des offres et de leur présentation, ainsi que, lorsque l’offre est remportée, du suivi de la mise en œuvre des projets de coopération dans lesquels sont mobilisés des experts issus des différents membres de FVI.

Son champ de compétence peut être géographique, méthodologique (un type de projet, par exemple les jumelages entre Services Vétérinaires), thématique ou encore une combinaison des trois.

Il est attendu au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets internationaux dans le domaine vétérinaire.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

-

Rémunération contractuels (en € brut/an)

-

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

-

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le contrat est un CDD de 3 ans renouvelable deux fois 1 an.

La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transférer leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :

- Hadrien Jaquet, Directeur de l'ENSV-FVI. Tel 06 58 75 33 32 hadrien.jaquet@vetagro-sup.fr

- Leboucq Nadège, sous-directrice de l'ENSV-FVI et Cheffe de service FVI. Tel 06 61 42 11 65 nadege.leboucq@vetagro-sup.fr

- Pierre PRIMOT, Direction générale de l'alimentation, Sous-Directeur adjoint de l'Europe, de l'international et de la gestion intégrée du risque. Tel 01 49 55 45 26 pierre.primot@agriculture.gouv.fr

- Pauline BEDOLIS – DGPE/BMSA : pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr

Date limite de candidature : 21/10/2024

Fondement juridique du recrutement

-

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Focus sur les activités

-

Environnement et qualité de vie au travail

-

Mot du manager

-

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Géolocalisation du poste

1 avenue Bourgelat – 69280 MARCY L'ETOILE ou 78 rue de Varennes – 75007 PARIS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

L'Ecole Nationale des Services Vétérinaires-France Vétérinaire International (ENSV-FVI).

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024