Chargé d'études Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises

  • Agriculture

  • Oise (60)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction départementale des territoires
2 Boulevard Amyot d'Inville
BP 20317 - 60021 BEAUVAIS cedex

Descriptif du service

Avec près des 2/3 de sa surface valorisés par l'agriculture, l'Oise est un grand département qui jouxte le nord de l’'Île-de-France et bénéficie de conditions favorisant le dynamisme et la compétitivité de son agriculture. Les enjeux sont importants pour la maintenir à ce niveau : pression foncière, transition écologique, renouvellement des générations...
A ce titre, la DDT accompagne les territoires pour répondre aux dynamiques de populations et de développement. Au sein de cette direction interministérielle composée de 200 agents répartis sur 3 sites (Beauvais, Compiègne et Senlis), le Service Économie Agricole est au plan local l'’interlocuteur privilégié du monde agricole :
il gère les aides de la PAC et la coordination des contrôles,
il accompagne les projets de filières sur le territoire,
il contribue à la gestion et la préservation du foncier agricole, avec des enjeux primordiaux tels que le Canal Seine Nord Europe (CSNE)

Le service est composé de 18 agents répartis sur 3 bureaux, ainsi que 2 chargées de missions transversales placées auprès de la cheffe de service.
Dans une démarche inter-services, le bureau foncier agricole et territoires ruraux met en œuvre les politiques publiques relatives à l'accès, l'utilisation, et la préservation du foncier agricole, des espaces naturels et forestiers (Contrôle des structures, SAFER, AFR, avis sur documents d'urbanismes). Il assure le secrétariat des commissions dédiées (CDPENAF et CDOA).

Description du poste

Sous l'autorité de la responsable de bureau et en lien avec la mission Agricultures et Territoires, le ou la chargé·e d'études assure l'instruction et le suivi de dossiers d'aides nationales et/ou de dispositifs financiers et réglementaires dont il ou elle a la charge, s'adressant aux exploitations agricoles, entreprises agro-alimentaires ou artisanales, structures de développement, collectivités territoriales ...
Il ou elle assure l'agrément et le suivi des GAEC et le suivi des formes sociétaires, gère les dossiers de cessation d'activité, participe au groupe de travail sur le mal-être en agriculture et apporte un appui à la base usagers.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la chargé·e d'études fournit les informations réglementaires aux demandeurs et vérifie l’'éligibilité et la complétude des dossiers. Il ou elle est amené·e à présenter des dossiers en comité, rédiger des conventions juridiques, procéder à l'engagement administratif et comptable sur le logiciel approprié (après éventuelle saisie ou vérification des données), réaliser le suivi administratif et comptable des actions, expertiser et procéder aux demandes de mise en paiement (après la visite sur place, si nécessaire), archiver les dossiers.
Sous l'autorité de la responsable du bureau, il ou elle assure une veille territoriale des projets sur le territoire, et participe à la mise en œuvre d'une communication efficace auprès des bénéficiaires, relative aux dispositifs qui leur sont destinés.

CHAMP RELATIONNEL :
Agriculteurs, Chambre d'agriculture, centres de gestion, syndicats agricoles, notaires, banques
DRAAF, MAA, SEA 60 et autres départements, autres services de la DDT, collectivités, ASP, FranceAgrimer

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Économie, sciences et techniques de base concernant les systèmes d'exploitation agricole et les filières (production, transformation, commercialisation)
- Réglementation de la politique agricole
- Procédures sur les mesures agricoles du domaine concerné
- Droit rural et jurisprudence associée
- Outils et logiciels du domaine d’activité

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité d'analyse et rigueur
- Compétences rédactionnelles et bureautiques
- Intégrité et confidentialité
- Animer ou mobiliser un groupe de travail, avec des interlocuteurs variés
- Accompagner une ou des personnes en leur apportant conseil
- Planifier une activité et prioriser
- Avoir le sens du travail collectif

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Emmanuelle HESTIN - Cheffe de service - emmanuelle.hestin@oise.gouv.fr - 03.64.58.16.30

Sophie LEDOUX - Adjointe à la Cheffe de service - sophie.ledoux@oise.gouv.fr - 03.64.58.16.52

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts-de-France, Oise (60)

Géolocalisation du poste

1 AV VICTOR HUGO BP 20317 - 60021 BEAUVAIS CEDEX, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BEAUVAIS CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

11/01/2025