CHARGE D'ACTION DEVELOPPEMENT RURAL PAIEMENTS H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Agence de Services et de Paiement (ASP) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère en charge de l'Agriculture et du Ministère en charge de l'emploi. L'ASP est le premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC). Elle contribue à la mise en œuvre de politiques publiques européennes, nationales et locales et dispose d'une expertise reconnue dans les domaines de l'ingénierie administrative, de l'instruction, des contrôles, des paiements et des recouvrements. Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions (inter)régionales implantées en métropole et outre-mer.
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction interrégionale Corse-PACA, composée de plus de 80 agents répartis au sein de 4 services implantés sur 2 sites à Aix en Provence et Ajaccio, et plus particulièrement le service du développement rural.
Description du poste
OBJECTIFS DU POSTE :
Le chargé d’action assure la fluidité, la qualité et la sécurité des paiements des aides FEADER, des mesures nationales relevant du développement rural ainsi que l’indemnisation des dégâts causés par les grands prédateurs.
Il planifie, pilote et suit l'exécution des opérations de contrôle liées à l'ordonnancement et au paiement, en garantissant le respect des procédures, des délais et des engagements qualité.
Il apporter une expertise technique sur les dossiers complexes (anomalies, contentieux, dossiers à forts enjeux financiers ou politiques).
MISSIONS :
Vous assurerez les missions suivantes :
- Planifier, piloter, répartir et suivre les missions de contrôle de l’ordonnancement et du paiement (échantillonnage, saisie, vérification, validation)
Veiller au traçage de l’activité dans des tableaux de bord (contrôles réalisés, taux de conformité, délais, anomalies)
Participer aux travaux d’amélioration continue des procédures COP
Former et accompagner les agents dans l’évolution des méthodes de contrôle et des outils de gestion (OSIRIS, OMEGA, SERAPIS, etc.)
Organiser et animer des réunions internes d’équipe ainsi que des réunions techniques avec les partenaires externes
Assurer une interface fluide avec l’Autorité de gestion, les services instructeurs, les DDT(M), les DRAAF et les services du siège de l’ASP
Contribuer aux audits annuels sur les thématiques dans son champ de compétences
Suppléer le chargé d’action en charge du suivi budgétaire et comptable pour les conventions relevant de la sphère DDRP.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement de l’ASP
- Connaissance approfondie des réglementations FEADER et des règles de gestion associée
- Maîtrise des outils OSIRIS, OMEGA, SAFRAN, SERAPIS
- Maîtrise des outils de pilotage de l’activité
- Contrôle interne et Responsabilité du gestionnaire public
- Maîtrise de la chaîne de contrôle et de paiement
- Méthodologie de contrôle et d’audit
SAVOIR FAIRE :
- Capacités avérées à planifier, piloter et suivre une activité impliquant plusieurs acteurs
- Pilotage par indicateurs
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Savoir rendre compte
- Capacité à établir des bilans, produire des indicateurs, organiser le suivi des actions.
SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Adaptabilité et réactivité
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Selon IM et RIFSEEP (ASP)
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation RIFSEEP groupe 4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : mobilite@asp.gouv.fr
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
- M. Gérard GORDIA, directeur adjoint et chef du service développement rural - Tél 04 42 52 53 77 - gerard.gordia@asp.gouv.fr
- Mme Isabelle Grimaldi, cheffe du service des affaires générales -Tél 04 42 52 53 63 –isabelle.grimaldi@asp.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !
En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.
Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).
86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !
Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
Aix-en-Provence
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
7b Route de Galice 13090 Aix-en-Provence
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
isabelle.grimaldi@asp.gouv.frgerard.gordia@asp.gouv.fr