Assistant(e) achats marchés H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant achats marchés
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants. L'Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers et Institut Agro Dijon. Le budget de l'établissement est d'environ 69 M€.
Descriptif du service
L'assistant(e) des marchés publics exerce sa mission à la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l'Institut Agro.
La DAMP est rattachée directement au secrétaire général de l'établissement.
Au sein de la DAMP, l'assistant(e) sera rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable achat et marché public. Il/elle fera partie du service achat plus spécifiquement dédié aux marchés de fournitures et de services.
La DAMP regroupe 9 agents, et est composée d'un(e) directeur(rice), de deux responsables achats, de quatre acheteurs, et de deux gestionnaires de marchés qui couvrent l'ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l'établissement et de ses trois écoles.
Le poste est basé géographiquement à l'Institut Agro Montpellier.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/fr
https://www.montpellier-supagro.fr/
Description du poste
Sous l’autorité de la responsable de service, l’assistant(e) des marchés publics assure la gestion administrative de l’exécution des marchés publics de l’établissement et de ses trois écoles, et participe à la mise en œuvre des procédures d’achat.
Gestion administrative des marchés publics :
- Assurer le fonctionnement administratif de la direction des achats et marché public (secrétariat, rédiger et gérer les courriers, numérisation, transmission) ;
- Assurer la mise en ligne les consultations et rédaction des avis de publicité (Plateformes PLACE, BOAMP et JOUE);
- Instruire les actes administratifs (déclarations de sous-traitance, les actes modificatifs et les reconductions éventuelles, les demandes de révisions des prix, …), en lien avec les prescripteurs et les titulaires de marchés ;
- Mettre à jour les documents administratifs dans les dossiers des titulaires (attestations fiscales, sociales, assurances…).
Transmission et conservation des informations :
- Créer et mettre à jour des informations administratives et financières des marchés dans le module dédié de l’outil financier ;
- Alimenter et mettre à jour le tableau recensant les marchés actifs de l’Institut Agro, partagé numériquement avec la communauté de travail ;
- Gestion de l’archivage physique et numérique des marchés et contrats ;
- Veiller au respect des échéances administratives sur toute la chaîne d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés ;
- Recenser les marchés arrivant à échéance et à renouveler.
Mise en œuvre des procédures d’achat :
- Participer, en interne, à la sensibilisation des services aux enjeux économiques et juridiques de l’achat public ;
- Participer au recensement des besoins des différents services sur certaines consultations.
Champ relationnel du poste :
Relations internes : les services prescripteurs et porteurs de projets de l’établissement ; le directeur, les responsables, et les agents de la DAMP ; le secrétaire général de l’Institut Agro ; la Direction des affaires financières et l’Agence comptable.
Relations externes : les entreprises candidates et attributaires, les services achats marchés d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Descriptif du profil recherché
Niveau Bac avec une expérience professionnelle en lien avec la fiche de poste.
Savoirs / Savoir-faire :
- Maîtriser la règlementation liée à la commande publique.
- Maîtriser l’environnement bureautique : les logiciels bureautiques courants (Word, Excel), les plateformes de publication et de publicité.
- Savoir rédiger les pièces administratives d’exécution administrative d’un marché public (courriers, révisions de prix, avenants, …).
Savoir-être :
- Etre rigoureux et autonome
- Savoir identifier et appliquer les procédures administratives
- Savoir communiquer en interne et en externe
- Capacité à travailler en distanciel.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
- Adjoint Administratif (groupe 2)
- Adjoint technique de formation et de recherche (groupe 2)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
M. Nussy-Saint-Saëns, directeur des achats et des marchés publics
Tel. : 04 99 61 27 62
Mél : marc.nussy@supagro.fr
Mme Fanoui, responsable achats
Tel. : 04 99 61 31 79
Mél : karima.fanoui@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
Dépôt des candidatures par messagerie électronique uniquement à marc.nussy@supagro.fr et karima.fanoui@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi ou sur https://www.institut-agro.fr/fr/espace-recrutement (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Participation de l'employeur aux frais de mutuelle.
Jusqu'à 50 jours de congés annuels
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
2 place Pierre Viala - Montpellier (34)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
marc.nussy@supagro.frkarima.fanoui@supagro.fr