Apprenti/alternant au pôle vins, cidres et boissons spiritueuses H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'INAO est un établissement public du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté
Alimentaire, chargé de mettre en œuvre la politique française concernant les produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité (SIQO).
Ses missions principales sont, la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des SIQO (AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG) ; la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions.
Descriptif du service
Le pôle vins est composé de 8 personnes dont 4 chargés de mission technique et réglementaire. Il a pour mission d'expertiser les demandes de reconnaissances et de modifications des cahiers des charges dans le secteur des IGP et AOP des filières vins, cidres et boissons spiritueuses.
Description du poste
Objectifs du poste
Suivi et mise en œuvre de la durabilité dans les AOC et IGP viticoles
Description des missions
Dans le cadre des travaux en cours autour de la durabilité, cette mission a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des conclusions attendues des groupes de travail AOC (Appellations d'Origine Contrôlées) et IGP (Indications Géographiques Protégées) à l'issue au mois de juin. Elle inclura une réflexion approfondie sur la présentation des dossiers en comités et leur suivi afin de garantir la prise en compte des enjeux de durabilité dans les décisions stratégiques.
Les principales responsabilités de cette mission consisteront à :
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions relatives à la durabilité : Coordination entre les différents acteurs et suivi des actions décidées lors des travaux des groupes.
- Optimiser la présentation des dossiers en comités : Veiller à ce que les dossiers soumis en comité soient structurés et présentent clairement les enjeux de durabilité, facilitant ainsi la prise de décision.
- Former les délégations territoriales et les commissions d’enquête : Développer et mettre en place des modules de formation adaptés aux acteurs concernés pour les sensibiliser et les préparer à intégrer pleinement la dimension durable dans leurs travaux.
Cette mission vise à renforcer l'intégration de la durabilité dans les processus des AOC et IGP, en anticipant les évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Champ relationnel du poste
Délégations territoriales de l'INAO, administrations, organisations professionnelles, professionnels membres des comités nationaux compétents.
Descriptif du profil recherché
Savoir-faire
Sens du travail en équipe, aptitude à la concertation et aux relations avec une multiplicité d'interlocuteurs tant institutionnels que professionnels.
Organisation, autonomie, rigueur dans le suivi des dossiers
Compétences rédactionnelles et relationnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Niveau d’étude : BAC +3/+5
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Selon la grille de rémunération des apprentis/alternants
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy TSA 30003 93 555 Montreuil
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
Caroline BLOT – Responsable du pôle « vins, boissons spiritueuses et cidres» - 01 73 30 38 81Bureau des Ressources Humaines - BRH@inao.gouv.fr