Adjoint au responsable du service des écuries H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Technicienne / Technicien en élevage et production animale
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP).
L'IFCE compte environ 600 agents répartis sur tout le territoire national, dont 200 sur le site de Saumur et 200 sur le site de Pompadour.
L'institut est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
Les écuyers du Cadre noir de Saumur contribuent à perpétuer l'Équitation de tradition française à travers des missions de formation et de représentation.
Le site IFCE du Cadre noir de Saumur est implanté sur deux grands espaces totalisant 290 hectares.
Il dispose de moyens exceptionnels :
- 4 grandes écuries capables d'héberger près de 500 chevaux (dont environ 380 permanents)
- 7 manèges et 14 carrières de dimensions olympiques
- près de 20 km de pistes aménagées, plusieurs centaines d'obstacles naturels
- une clinique vétérinaire, une maréchalerie, un amphithéâtre, une médiathèque riche en ressources et accueillante
Le service des écuries compte environ 70 agents dont 3 chefs d'écuries, 50 palefreniers-soigneurs et 12 agents en charge du service harnachement et de l'entretien des surfaces de travail.
Le poste d'adjoint au responsable du service des écuries est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du service des écuries au sein de la direction du Pôle ETFPS (équitation tradition française et performance sportive) de l'IFCE.
Description du poste
L’adjoint au responsable du service des écuries est en charge du suivi, de la gestion et de l’encadrement des personnels soigneurs, de la gestion administrative de l’ensemble des écuries ainsi que de la cavalerie présente sur le site.
Il est aussi responsable de la gestion de l’alimentation des chevaux et des différents approvisionnements.
Description des activités
- Assure le recrutement, l’encadrement et la gestion des personnels des écuries
- Assure le suivi et la gestion administrative des personnels du service (plannings dont les permanences de week-end, les sorties en compétition ou en gala du Cadre Noir, les congés)
- Assure la gestion administrative quotidienne des chevaux sur le site et assure le suivi des dossiers d’achats et de réformes de la cavalerie
- Prépare et gère les budgets annuels du service, participe à la rédaction des différents cahiers des charges et à l’analyse des marchés
- Assure la gestion générale des stocks d’aliment et de fourrage et effectue les bilans mensuels et annuels
- Participe à l’organisation de compétitions et manifestations sur le site
- Assure la relation avec les services annexes (Service technique, vétérinaires, maréchalerie, …)
Activité annexe
- Participe aux réunions de gestion générale de l’établissement et en particulier sur la gestion de la cavalerie et des personnels du service
En interne
· Responsables et agents des services administratifs
· Chefs palefreniers, soigneurs, cavaliers
· Vétérinaire et infirmier
· Agents des services techniques
En externe
· Stagiaires
· Fournisseurs
· Organisateurs de manifestations
Descriptif du profil recherché
Savoir-faire
- Connaissance sur l’alimentation, l’hygiène et les soins des chevaux
- Connaissances de la filière équine et de ses institutions (ex : FFE..)
- Bonne connaissance des outils numériques (notamment excel, ...)
- Gestion administrative et financière
- Management
- Gestion de plannings
- Aisance rédactionnelle
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Capacité à savoir gérer les situations difficiles
- Sens de l’observation
- Sens des responsabilités
- Autonomie
Conditions particulières :
- Horaires variables et participation éventuelle aux manifestations les week-ends
- Déplacement professionnels
Ce poste donne accès à :
- un restaurant administratif sur place
- l’action sociale
- Mutuelle employeur obligatoire à compter du 01/01/2025
- aux chèques-vacances : bonification minimale de 25% de l’épargne
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Catégorie : B (fonctionnaire) ou contractuel de droit public
Corps/Groupe RIFSEEP : technicien / G1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste : maxime.mercier@ifce.fr
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
Pour l'ensemble des candidats : CV + lettre de motivation
Pour les agents de la fonction publiques :
Les trois derniers entretiens professionnels,
Le dernier arrêté de situation administrative,
La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 17/11/2024
Votre dossier de candidature est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Focus sur les activités
Niveau d'études : BAC
ou 3 ans minimum d'expérience professionnelle
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Géolocalisation du poste
170 Avenue du Cadre noir Saumur
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saumur
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025