Acheteur(teuse) H/F

  • Achats

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants. L'Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers et Institut Agro Dijon. Le budget de l'établissement est d'environ 69 M€.

L'Acheteur/euse exerce sa mission à la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l'Institut Agro. La DAMP est rattachée directement au secrétaire général de l'établissement.
Au sein de la DAMP, l'acheteur/euse sera rattaché(e) hiérarchiquement au/à la Responsable des achats et marchés publics.
La DAMP regroupe 9 agents, et est composée d'un(e) directeur(rice), de deux responsables achats, de quatre acheteurs (dont trois en cours de recrutement) et de deux gestionnaires de marchés qui couvrent l'ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l'établissement et de ses trois écoles.


Le poste est basé géographiquement à l'Institut Agro Montpellier.

Pour en savoir plus :
https://www.montpellier-supagro.fr/
https://www.institut-agro.fr/fr

Description du poste

Procéder aux achats de tout type des 3 écoles de l’établissement (travaux fournitures et services prestations intellectuelles) en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services prescripteurs et contribuer à la performance des achats.

 

- Elaborer ou participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre.

- Conseiller les services prescripteurs dans le cadre des procédures de passation et les assister dans la juste évaluation de leurs besoins ;

- Prendre en charge les procédures de passation et d’exécution administrative des marchés publics (travaux, fourniture, services, prestations intellectuelles) en lien avec les services concernés : rédaction, publication, analyse et attribution, avenants, déclaration, de sous-traitance

- Piloter et coordonner la passation de marchés mutualisés au niveau de l’Institut Agro et ponctuellement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

- Suivre les méthodes, les outils d’analyse et mettre à jour les tableaux de bords ;

- Promouvoir les marchés disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction

- Assurer une veille juridique.

 

Champ relationnel du poste :

- relations internes : les services prescripteurs et porteurs de projets de l’établissement ; le directeur et les agents de la DAMP ; le secrétaire général de l’Institut Agro ; la Direction des affaires financières et l’Agence comptable.

- relations externes : les entreprises candidates et attributaires, les services achats marchés d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Descriptif du profil recherché

Bac+3 à 5 avec une expérience professionnelle significative en lien avec la fiche de poste.

 

Savoirs et savoir-faire :

- Maîtriser la règlementation liée à la commande publique.

- Maitriser les techniques, les processus, et les stratégies d’achats dans le secteur public,

- Savoir rédiger les pièces administratives de passation et d’exécution administrative d’un marché public (travaux, fourniture, service, prestations intellectuelles).

- Connaître les méthodes de négociation, et d’animation de réunion.

- Savoir organiser et planifier ses activités

- Maîtriser l’environnement bureautique : les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Power Point), les plateformes de publication.

 

Savoir-être :

- Rigueur et autonomie

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Forte capacité d’initiative

- Sens de l’accompagnement, de la pédagogie et de la communication

- Capacité à fédérer autour d’un projet,

- Capacité à travailler en distanciel.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

- Attaché d'administration (groupe 4)
- Ingénieur d'études (groupe 2)
- Assistant ingénieur (groupe 1)


Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Renseignements sur le poste :
M. Nussy-Saint-Saëns, secrétaire général adjoint
Tel. : 04 99 61 27 62
Mél : marc.nussy@supagro.fr

Mme Karima Fanoui, responsable Achats et Marchés publics par intérim
Tel. : 04 99 61 31 79
Mél : karima.fanoui@supagro.fr

Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr

Dépôt des candidatures par messagerie électronique uniquement à marc.nussy@supagro.fr et karima.fanoui@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr


A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)

Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/


Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.
Mutuelle de groupe
Jusqu'à 50 jours de congés annuels

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTPELLIER

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

marc.nussy@supagro.fr
karima.fanoui@supagro.fr