Auditeur/Auditrice à la Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP) H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Auditrice / Auditeur externe
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
La Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP) est l'organisme de certification français des dépenses financées par les deux fonds européens agricoles (FEAGA et FEADER).
La CCCOP procède annuellement à l'audit des quatre organismes payeurs français : l'Agence de services et de paiements – ASP – qui verse les aides directes aux agriculteurs et finance des aides de développement rural ; FranceAgriMer, qui intervient en soutien des filières agricoles ; l'ODEADOM pour l'agriculture des DOM ; et enfin l'ODARC, qui finance le développement rural Corse.
Pour chacun, elle émet un avis sur les comptes (9,5 milliards de dépenses annuelles) et sur la déclaration de gestion du directeur. À ce titre, elle participe à l'apurement des comptes par la Commission européenne et au contrôle de la bonne exécution du budget par le Parlement européen.
Ses procédures se conforment aux normes internationales d'audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
La CCCOP audite des dépenses relevant à la fois de l'ancienne programmation de la Politique agricole commune (PAC) et celles relevant de la nouvelle programmation pour les interventions prévues par le Plan stratégique national (PSN) et les dépenses engagées depuis 2023, chaque programmation étant soumise à un cadre juridique et logique différent
Descriptif du service
L'équipe ASP-FEAGA est constituée de 4 auditeurs (dont 1 adjoint) et 1 rapporteur spécial.
Les travaux d'audit conduisent à la production d'un rapport d'audit au 15 février.
Ils sont organisés sur la base d'un document cadre (mémorandum de stratégie d'audit) décliné ensuite dans un programme de travail. La méthode suivie obéit aux normes internationales d'audit déclinées par la Commission Européenne dans des lignes directrices qui sont fortement structurantes.
Les travaux visent à émettre un avis sur les aspects suivants :
• l'intégralité, l'exactitude et la véracité des comptes annuels de l'organisme payeur agréé (OP) ;
• le bon fonctionnement de son système de contrôle interne ;
• la légalité et la régularité des dépenses pour lesquelles un remboursement a été demandé à la Commission.
• le bon fonctionnement des systèmes de gouvernance des organismes payeurs (conception et mise en œuvre des systèmes, analyses des procédures, analyse de dossiers d'aide).
Les travaux d'audit sont de ce fait très variés : évaluation du contrôle interne des services comptables et des services métiers, respect des critères d'agrément des organismes payeurs, tests de procédures, tests des contrôles embarqués dans les systèmes d'information de gestion et de contrôle, tests de contrôles, recoupements comptables, validation des statistiques, suivi des enquêtes communautaires et des suites données
Description du poste
L’emploi proposé est un emploi d’auditeur/d'auditrice au sein de l’équipe en charge de la certification des comptes de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour le FEAGA (Fonds européen agricole de garantie). Le volet FEAGA concentre les enjeux financiers les plus importants, avec un montant d'aides s'élevant à près de 7 milliards d'euros sur les 10 milliards de subventions communautaires. Il s'agit des aides directes du premier pilier de la PAC : aides découplées (droits aux paiements de base) et aides couplées animales et végétales.
Au-delà des études documentaires et des entretiens, les tests tiennent une place importante : ils sont réalisés sur pièces mais également sur place pour une partie des dossiers, auprès des bénéficiaires (exploitations agricoles, quelle que soit leur forme juridique). La gestion de aides FEAGA par l'ASP reposant sur un système d'information intégré, une place importante est également donnée aux travaux d'audit des systèmes d'information.
Dans ces travaux, la connaissance des textes applicables et des applications utilisées par les organismes payeurs pour instruire et payer les demandes d’aides constituent un préalable indispensable. Cette prise de connaissance nécessite un investissement personnel important.
Descriptif du profil recherché
Le poste nécessite, quelle que soit l'expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
• audit interne ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• pratique du contrôle interne et de l’évaluation des risques ;
• comptabilité publique ;
• Connaissances de la PAC
• mise en œuvre ou rédaction de textes réglementaires ;
• instruction ou contrôle de demandes d’aides nationales ou communautaires ;
Profil de compétences requis :
• une capacité d’adaptation rapide ;
• de la curiosité intellectuelle ;
• un sens rigoureux de l’organisation,
• de l’autonomie et de l’initiative ;
• de la rigueur d’analyse ;
• une bonne maîtrise de la communication écrite et orale ;
• une forte capacité d’écoute ;
• un goût pour le travail en équipe ;
• une appétence pour les outils informatiques : la plupart des procédures de demande ou de traitement des aides étant dématérialisées.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur de l'Agriculture et de l'Environnement / G3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Cyril BOUYEURE (Président)
cyril.bouyeure@finances.gouv.fr
Florence THEVENOT-Le MAT (Rapporteure spéciale)
01 41 63 55 25
florence.thevenot-le-mat@finances.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
10, Rue Auguste Blanqui 93186 MONTREUIL
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
10, Rue Auguste Blanqui 93186 MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact
cyril.bouyeure@finances.gouv.frflorence.thevenot-le-mat@finances.gouv.fr
Responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
-
Organisation, contrôle et évaluation