Gestionnaire des mesures agro-environnementales

  • Agriculture

  • Orne (61)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires de l’Orne
place du Général Bonet – 61 000 ALENÇON
N°ODISSEE : A5D6100012

Descriptif du service

Le Service Economie des Territoires, composé de 3 bureaux, est en charge des politiques agricoles et forestières.

Le poste est situé au sein du bureau Economie Agricole, qui est responsable de l'accompagnement et de l'instruction pour les aides de la PAC SIGC. 10 titulaires y sont répartis en 3 unités.

Le bureau EA en gestion de la politique agricole commune (PAC) se compose de 3 unités : 1er pilier, 2ème pilier et l'unité transversale sur la base exploitants, la conditionnalité des aides et les droits à paiement de base (DPB).

Ce poste est partagé entre :
- l'unité second pilier pour la gestion des dossiers MAEC, ICHN, BIO, Ecorégime
- l'unité transversale (la base exploitants) pour la gestion des dossiers exploitants sociétés.

Description du poste

Contribuer au suivi des aides surfaciques du second pilier de la PAC (MAEC, BIO, ICHN) et à l'écorégime.

Participer à l'accompagnement des exploitants dans leur télédéclaration sur ces thématiques.

Gérer la base exploitants.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Au sein de l'unité second pilier :
- Rencontre les agriculteurs sur leurs demandes d'aide du second pilier, les renseigne au téléphone, et échange des courriers sur leurs dossiers.
MAEC :
- Échange avec les opérateurs des MAEC (fiches navettes...).
- Réalise le contrôle administratif, l'instruction graphique des dossiers, génère les décisions juridiques /engagements comptables, les décisions de déchéance / rejet des aides du second pilier.
ICHN :
- Organise l'instruction pour répondre aux échéances,
- Échange avec la base SIRE sur l'éligibilité des équins, avec les agriculteurs sur les revenus.
- Contribue à la gestion et au secrétariat des recours.
- Prépare les éléments à fournir à l'ASP dans le cadre des contrôles de second rang.
- Encadre ponctuellement un contractuel.
- Réalise l'intérim pour la gestion de la boite mail et du standard.
Au sein de l'unité transversale (base exploitants) :
- Gère le traitement des « nouveaux demandeurs de formes sociétaires hors GAEC» en lien avec les autres unités du service,
- Expertise les données complexes des dossiers d'exploitants individuels,
- Instruit le caractère éligible aux aides des exploitants,
- Valide les RIB,
- Réalise le contrôle qualité de second niveau par délégation de l’ASP,
- Formalise les échanges des données avec la MSA sur les dossiers,
- Centralise les dossiers en procédures collectives (redressement judiciaire, sauvegarde, liquidation) et communique avec l'ASP (service recouvrement).

CHAMP RELATIONNEL :
- Bureau EA
- Bureau SEF (GAEC)
- DR-ASP
- DRAAF
- DGPE
- Chambre d’ Agriculture
- CER France
- Organismes de services
- Mandataires judiciaires
- EDE
- MSA
- Autres DDT(M)
- Opérateurs MAEC
- Contacts réguliers avec les exploitants.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aptitude au maniement des logiciels informatiques (ISIS, TELEPAC, BDNI, Sirius, LibreOffice)

Capacité à assimiler et s’approprier la réglementation liée à la PAC

Connaissances de base du milieu agricole

SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe

Capacité d'écoute

Rigueur, ordre et méthode

Capacité d'adaptation

L'agent s'engage à respecter les obligations déontologiques (conflits d'intérêt,confidentialité, neutralité, etc...)

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Maryline VINOT Chef du service Economie des Territoires DDT 61
Tel : 02 33 32 52 26
mail : maryline.vinot@orne.gouv.fr

Sylvie GIRARD Adjointe au chef de service
Tel : 02 33 32 71 92
mail : sylvied.girard@orne.gouv.fr

Mme CAUCHOIS Florence, Chef du bureau EA
Tel : 02 33 32 52 34
mail : florence.cauchois@orne.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Orne (61)

Géolocalisation du poste

PL BONET CITÉ ADMINISTRATIVE - 61000 ALENCON, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ALENCON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

21/09/2025