Chargé d'études gestion des commissions CDAC / CDPENAF

  • Agriculture

  • Maine et Loire (49)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire
Service Urbanisme Aménagement et Risques
Cité administrative
15bis rue Dupetit Thouars
49047 ANGERS Cedex 01

Descriptif du service

La DDT de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à regarder notre vidéo de présentation :
https://www.dailymotion.com/video/x8o77qh

Son Service Urbanisme, Aménagement, Risques (SUAR) est chargé de mettre en œuvre des politiques nationales d’aménagement des territoires. Ses agents interviennent dans le domaine de la planification de l’urbanisme, du droit des sols et de sa fiscalité, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la prospective, de la connaissance des territoires, des mobilités et de l’aménagement durables.

L’unité Coordination Énergies Renouvelables et Commissions Aménagement et Urbanisme (CECAU) est une unité ressource transversale du service et de la DDT. Elle suit les documents d’urbanisme, gère les commissions CDAC et CDPENAF ainsi que le pôle « Energies Renouvelables ».

Description du poste

Vous êtes chargé d'assurer le secrétariat de deux commissions administratives en binôme avec un autre chargé d'études : la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC).

DESCRIPTION DES MISSIONS :
En binôme avec un autre chargé d’études et en collaboration avec deux autres unités du service (Planification et Droit des sols), vous organisez et coordonnez le secrétariat de deux commissions administratives. La première est la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), qui contribue à la préservation des espaces et se prononce sur des documents d’urbanisme et certaines demandes de permis de construire, notamment sur la trentaine de dossiers déposés par les agriculteurs chaque mois. La seconde est la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), qui traite les demandes d’autorisation pour les commerces de plus de 1000 m² de surface de vente et examine notamment l'impact des projets sur les espaces agricoles.

Vos tâches incluent l’enregistrement et la vérification de la recevabilité des demandes, la rédaction de courriers et de comptes-rendus, l’organisation des réunions mensuelles, la coordination des unités instructrices, ainsi que la préparation et la notification des avis émis par les commissions. Vous travaillez en équipe et dans un esprit de solidarité, avec un soutien mutuel pour les différentes activités de l’unité. Sous l’autorité de la cheffe de l’unité et de son adjoint, vous interagissez avec divers partenaires internes et externes au sein d’un réseau de travail étendu. Un appui ponctuel peut également être apporté à l’unité ADS sur les projets concernant des exploitations agricoles.

CHAMP RELATIONNEL :
Vous êtes en relation avec toutes les unités du service et du service d'économie d'agricole.
Vous êtes en contact avec les membres des commissions et services techniques des collectivités territoriales ainsi qu'avec les porteurs de projet, notamment les agriculteurs.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Vous disposez de connaissances de base sur le code rural et le code de l'urbanisme.
Vous vous intéressez au domaine de l'agriculture et de l’aménagement et à ses enjeux.
Un temps de formation peut être aménagé pour tendre vers ce profil. La solidité de l’équipe et du réseau peut par ailleurs permettre d’acquérir les connaissances nécessaires en étant à l’écoute et en faisant preuve de motivation.

SAVOIR-FAIRE :
Vous faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation et vous êtes à l’aise dans les relations humaines et le travail en équipe.
Autonome, mais capable de rendre compte, vous avez également un bon sens de l’organisation et êtes capable de rédiger des courriers simples.
Vous savez gérer des procédures avec rigueur, en suivant le cas échéant un logigramme.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :

• Céline LOMBARD Responsable de l’unité CECAU
celine.lombard@maine-et-loire.gouv.fr 02 41 86 62 49

• Simon HAVARD – Adjoint à la responsable de l’unité CECAU
simon.havard@maine-et-loire.gouv.fr 02 41 86 65 06

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Géolocalisation du poste

15B RUE DUPETIT THOUARS - 49047 ANGERS CEDEX 01, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ANGERS CEDEX 01

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

21/09/2025