Secrétaire du SEA et gestionnaire événements agricoles
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de la Creuse
Cité Administrative
17 Place Bonnyaud
23000 GUERET
Descriptif du service
La Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT), service déconcentré de l'Etat, est le principal acteur de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et des ministères aménagement du territoire transition écologique (MATTE) au sein du département. Elle est composée de 3 services (économie agricole, urbanisme habitat et construction durable, espace rural risque et environnement), d'une mission connaissance et stratégie des territoires, et d'une mission nouveau conseil aux territoires.
L'agriculture creusoise (2600 exploitations ,10% des emplois) est spécialisée en élevage bovin (80% de la production creusoise). Le Service Économie Agricole met en œuvre les mesures des politiques agricoles communautaires et nationales, régionales et départementales. Il gère les aides PAC, le contrôle des structures et des formes sociétaires, les aides conjoncturelles, le soutien aux agriculteurs en difficultés et la planification écologique du MASA.
Le SEA compte 22 agents et des vacataires. Il est composé de 3 bureaux.
Description du poste
Les objectifs du poste sont les suivants :
-assurer le secrétariat de service et la suppléance du secrétariat de direction
-effectuer le suivi administratif et le secrétariat des commissions suivies par le service
-instruire les dossiers de demande d'ISN et de calamités agricoles.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Sous la responsabilité du chef du service :
- Organisation des évènements rythmant la vie du service
- Secrétariat de la CDOA et de la CCPDBR
- Rédaction et suivi des arrêtés de composition de ces commissions
- Secrétariat du service : courrier, diffusion de l'information (boîtes mail génériques), suivi des chronos, secrétariat du chef du service.
- Gestion et suivi des habilitations sous SORGHO pour l'ensemble de la DDT
- Gestion des stages préparatoires à l'installation (gestion des dossiers, engagements comptables et juridiques, paiements), suivi de la liste des maîtres exploitants.
- Participation à la suppléance du secrétariat de direction
Sous la responsabilité de la cheffe de service adjointe, instruction des demandes individuelle ISN/calamité agricole.
CHAMP RELATIONNEL :
Champ relationnel du poste :
- En interne : agents du service, direction, autres services
- En externe : exploitants agricoles, Chambre d'agriculture, ASP, DRAAF, Préfecture, Région.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances des organisations professionnelles agricoles
Connaissances de la réglementation des procédures gérées
Maitrise de l'outil informatique
SAVOIR-FAIRE :
Aisance informatique
Savoir-être : qualités relationnelles et organisationnelles ; rigueur et discrétion
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
IM 405 au minimum et en fonction de l'expérience professionnelle
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
• M. Sylvain ROUET, chef de service - Tél : 05 55 61 20 15 - Courriel : sylvain.rouet@creuse.gouv.fr
• Mme Anne-Flore ALBIN, Cheffe de service adjointe - Tél : 05 55 61 20 58 - Courriel : anne-flore.albin@creuse.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Creuse (23)
Géolocalisation du poste
CITÉ ADMINISTRATIVE - BP 147 - 23003 GUERET, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
GUERET
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
21/09/2025