Gestionnaire Permanent de l'association

  • Agriculture

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

ASMA RP
Association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs, des agents actifs et retraités du
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
en poste à Paris et en région parisienne (75, 92, 93, 94, 95).

Descriptif du service

Vous souhaitez occuper un rôle clé dans le fonctionnement quotidien d'une association au service des agents du Ministère de l'agriculture et contribuer activement à la dynamique associative et au déploiement des activités de cette association. Vous souhaitez plus particulièrement participer au développement des activités culturelles, sportives et de loisirs à destination des agents du MASA, rejoignez l'ASMA RP et occupez un rôle essentiel au bien-être de toute la communauté professionnelle.

Description du poste

Le titulaire du poste est mis à disposition de l’ASMA-RP pour occuper un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de l’association. Il est chargé prioritairement de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des activités décidées par le conseil d’administration et de la tenue de la comptabilité, en concertation avec les membres du Bureau. Il travaille en étroite collaboration avec l'autre permanent de l’association et exerce ses missions sous l'autorité directe de la Présidente. À ce titre, il contribue activement, avec le second permanent, à la dynamique associative et au déploiement des activités menées au service des agents du ministère.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant que gestionnaire permanent, vous êtes amené, en lien avec l'autre permanent, à :
- Coordonner des activités associatives : conception, mise en œuvre, suivi logistique et évaluation des actions menées au profit des agents (sorties culturelles, billetterie, événements, etc.).
- Rédiger des supports de communication : élaboration de notes d'information, supports de présentation à destination des agents ou membres du bureau et conseil.
- Préparer les instances décisionnelles : organisation matérielle et administrative des réunions du bureau et du CA (ordre du jour, convocations,...).
- Tenir la comptabilité privée (logiciel « B-Association Pro5 »), relation avec la banque, établissement du bilan annuel et prévisionnel,
- Accueillir et informer les agents : prise en charge de la billetterie (cinéma, spectacles...), réponse aux demandes, orientation vers les activités proposées.
- Suivre les relations avec les prestataires : gestion des partenariats, négociation et suivi des conventions, traitement des commandes et factures dans le cadre de la comptabilité.
- Organiser des événements phares : pilotage du spectacle de Noël pour les enfants et du goûter annuel des retraités (logistique, invitations, animation…)
- Encadrer une équipe de bénévoles : animation et accompagnement des volontaires impliqués dans la mise en œuvre des actions.
- Organiser des élections associatives : préparation et supervision des élections du CA tous les 4 ans (prochaine échéance 2027).


CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du ministère : Administration centrale, DDPP 75 - 92 - 93 - 94, DRIAAF, SIVEP Roissy, SRISE Rungis, DDT 95, ENVA, AUDAS-ASP, AURI et retraités de ces structures

Au niveau interministériel : RAS

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement associatif serait un plus.
Bonne connaissance des services du ministère et notamment de l'administration centrale.
Bonnes qualités rédactionnelles.
Connaissance budgétaire.
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel, Word (publipostage/notes...), Power-Point.


SAVOIR-FAIRE :
Savoirs faire :
Sens du service aux agents
Rigueur et réactivité
Grande autonomie
Sens de l'initiative
Curiosité culturelle, être force de propositions
Adaptabilité
Sens de l'organisation
Intérêt pour les activités sociales, culturelles et sportives

Savoirs être :
Qualités relationnelles et discrétion professionnelle.
Travail en équipe, goût du contact et sens du dialogue.



Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Sandra AZOULAY, Présidente
Tel : 01 49 55 54 11 - sandra.azoulay@agriculture.gouv.fr
Emmanuella SCETBUN, Trésorière
Tel : 01 49 55 55 26 - emmanuella.scetbun@agriculture.gouv.fr
Céline CARTOLARO, permanent
Tel : 01 49 55 53 56 - celine.cartolaro@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS 01 SP, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS 01 SP

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

21/09/2025