Gestionnaire Permanent de l'association
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
ASMA RP
Association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs, des agents actifs et retraités du
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
en poste à Paris et en région parisienne (75, 92, 93, 94, 95).
Descriptif du service
Vous souhaitez occuper un rôle clé dans le fonctionnement quotidien d'une association au service des agents du Ministère de l'agriculture et contribuer activement à la dynamique associative et au déploiement des activités de cette association. Vous souhaitez plus particulièrement participer au développement des activités culturelles, sportives et de loisirs à destination des agents du MASA, rejoignez l'ASMA RP et occupez un rôle essentiel au bien-être de toute la communauté professionnelle.
Description du poste
Le titulaire du poste est mis à disposition de l’ASMA-RP pour occuper un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de l’association. Il est chargé prioritairement de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des activités décidées par le conseil d’administration et de la tenue de la comptabilité, en concertation avec les membres du Bureau. Il travaille en étroite collaboration avec l'autre permanent de l’association et exerce ses missions sous l'autorité directe de la Présidente. À ce titre, il contribue activement, avec le second permanent, à la dynamique associative et au déploiement des activités menées au service des agents du ministère.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant que gestionnaire permanent, vous êtes amené, en lien avec l'autre permanent, à :
- Coordonner des activités associatives : conception, mise en œuvre, suivi logistique et évaluation des actions menées au profit des agents (sorties culturelles, billetterie, événements, etc.).
- Rédiger des supports de communication : élaboration de notes d'information, supports de présentation à destination des agents ou membres du bureau et conseil.
- Préparer les instances décisionnelles : organisation matérielle et administrative des réunions du bureau et du CA (ordre du jour, convocations,...).
- Tenir la comptabilité privée (logiciel « B-Association Pro5 »), relation avec la banque, établissement du bilan annuel et prévisionnel,
- Accueillir et informer les agents : prise en charge de la billetterie (cinéma, spectacles...), réponse aux demandes, orientation vers les activités proposées.
- Suivre les relations avec les prestataires : gestion des partenariats, négociation et suivi des conventions, traitement des commandes et factures dans le cadre de la comptabilité.
- Organiser des événements phares : pilotage du spectacle de Noël pour les enfants et du goûter annuel des retraités (logistique, invitations, animation…)
- Encadrer une équipe de bénévoles : animation et accompagnement des volontaires impliqués dans la mise en œuvre des actions.
- Organiser des élections associatives : préparation et supervision des élections du CA tous les 4 ans (prochaine échéance 2027).
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du ministère : Administration centrale, DDPP 75 - 92 - 93 - 94, DRIAAF, SIVEP Roissy, SRISE Rungis, DDT 95, ENVA, AUDAS-ASP, AURI et retraités de ces structures
Au niveau interministériel : RAS
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement associatif serait un plus.
Bonne connaissance des services du ministère et notamment de l'administration centrale.
Bonnes qualités rédactionnelles.
Connaissance budgétaire.
Maitrise des outils bureautiques (notamment Excel, Word (publipostage/notes...), Power-Point.
SAVOIR-FAIRE :
Savoirs faire :
Sens du service aux agents
Rigueur et réactivité
Grande autonomie
Sens de l'initiative
Curiosité culturelle, être force de propositions
Adaptabilité
Sens de l'organisation
Intérêt pour les activités sociales, culturelles et sportives
Savoirs être :
Qualités relationnelles et discrétion professionnelle.
Travail en équipe, goût du contact et sens du dialogue.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Sandra AZOULAY, Présidente
Tel : 01 49 55 54 11 - sandra.azoulay@agriculture.gouv.fr
Emmanuella SCETBUN, Trésorière
Tel : 01 49 55 55 26 - emmanuella.scetbun@agriculture.gouv.fr
Céline CARTOLARO, permanent
Tel : 01 49 55 53 56 - celine.cartolaro@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS 01 SP, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS 01 SP
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
21/09/2025