Directeur de projet '' Système d'Information Comptable ''
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de pilotage des politiques publiques et dispositifs
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche
Département des affaires transversales
Bureau du pilotage des SI de l'enseignement et de la recherche agricoles
1 ter avenue de Lowendal - 75007 PARIS
Descriptif du service
La direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) exerce les compétences du ministère de l’agriculture relatives à la formation initiale et continue, à la recherche, à la politique d'innovation et au développement.
Elle a la responsabilité des orientations pédagogiques et de l'activité éducatrice des plus de 800 établissements de l'enseignement agricole, de la 4e au doctorat.
La direction générale s’appuie sur les compétences d'environ 200 collaborateurs en administration centrale.
Par son positionnement transversal au sein de la DGER, le Département des affaires transversales (DAT) intervient dans différents domaines de l'enseignement agricole et notamment dans la gouvernance du système d’information de l’enseignement agricole (SIEA).
Description du poste
Le titulaire du poste assure la direction des projets relevant du système d’information comptable de l’enseignement agricole. Dans ce cadre, il assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) et la maitrise d’ouvrage (MOA) du projet de nouveau système d’information comptable (SIC) et de l’actuelle application Cocwinelle, incluant la migration à venir de l’un à l’autre des outils.
Le directeur de projet assure par ailleurs l’AMOA de l’outil de pilotage de la mise en œuvre du Plan National de Développement Agricole et Rural (Darwin), en lien avec les services et les utilisateurs.
Il participe au déploiement de la transformation des applications du SI et à la mise en œuvre et à la diffusion des bonnes pratiques de gestion des projets SI.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le directeur de projet a pour missions de :
- Représenter la MOA dans la gestion du projet (coûts, délais, qualité, atteinte des résultats, sécurité)
- Assurer l’AMOA dans la réalisation d’études de cadrage
- Assurer le pilotage de chefs de projet AMOE, et MOE le cas échéant
- Définir les besoins en recueillant/formalisant les attentes des utilisateurs et/ou bureaux métiers
- Animer des ateliers de travail le cas échéant
- Veiller à la prise en compte des liens avec les autres applications du SI de l’enseignement agricole
- Rédiger les cahiers des charges fonctionnels et participer à la validation des spécifications
- Valider les livrables techniques et la reprise des données
- Coordonner la planification des différentes phases du projet et suivre l'avancée des travaux avec la MOE et les prestataires
- Préparer, piloter et participer à la recette fonctionnelle en lien avec les représentants métiers
- Participer à l'accompagnement du changement (communication, formation, assistance)
- Veiller à la mise à jour de la documentation projet
- Assurer un compte-rendu précis et régulier à la hiérarchie
- Assurer la coordination MOE/MOA
- Préparer et participer et/ou animer les comités de suivi des projets (COPROJ, COPIL)
- Communiquer sur les rôles et acteurs d'un projet SI en tant que de besoin
- Acculturer et apporter un appui méthodologique aux bureaux métiers das la conduite de projet SI (présentation des phases d'un projet SI, proposition de modèles de livrables
CHAMP RELATIONNEL :
L’ensemble des services de la DGER dont l'Inspection de l’enseignement agricole, l’Institut agro, le secrétariat général du ministère, les DRAAF/DAAF, les établissements de l’enseignement agricole, la DINUM, les prestataires externes.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Maîtrise de la gestion de projet et des SI
- Capacité à appréhender différents contextes métier et technico-fonctionnels
SAVOIR-FAIRE :
Travail en équipe et en transverse avec de nombreux interlocuteurs
Organisation, Rigueur
Capacité de rédaction et de synthèse
Capacité d’anticipation et proactivité
Capacité à planifier et prioriser
Capacité d'analyse et de synthèse
Pédagogie
Communication orale/écrite
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Julie REMFORT-PANIJEL – Cheffe du bureau du pilotage des SI de l'enseignement et de la recherche agricoles
Tél : 01 49 55 45 27 - Mail : julie.remfort-panijel@agriculture.gouv.fr
Farida HAMZA - Adjointe à la cheffe de bureau
Tél : 01 49 55 88 02 - Mail : farida.hamza@agriculture.gouv.fr
Copie à : mobilites.dger@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
1 Ter AV DE LOWENDAL - 75349 PARIS SP 07, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
07/09/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Nathalie et Thomas, enquêteurs conjoncturistes
Nathalie et Thomas sont enquêteurs conjoncturistes. Chaque jour, ils scrutent les évolutions de prix, décryptent les tendances et recueillent les données pertinentes afin de suivre, informer mais aussi alerter sur le prix des produits alimentaires frais, spécialement des fruits et légumes. Ces prix sont suivis en temps réel, sur tout le territoire métropolitain. Au cœur de leur métier : une expertise, et surtout, un excellent sens du relationnel.
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Organisation, contrôle et évaluation
Mathilde, responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
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Organisation, contrôle et évaluation