Gestionnaire de la correspondance/référent métier

  • Relation à l'usager

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de relation et de service à l'usager

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Bureau du cabinet
78 Rue de Varenne
75007 PARIS

Descriptif du service

Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au cabinet du Ministre et chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques des équipes du cabinet du ministre.
Le bureau du cabinet appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ces dimensions et également dans les missions régaliennes (courrier des élus, des particuliers, des institutions et des organisations, questions écrites des parlementaires, Distinctions )

Description du poste

- Assurer la gestion (réception, enregistrement et suivi) de la correspondance du Ministre (courriers et questions écrites des parlementaires) jusqu’à la clôture du dossier ;
- Contribuer à la définition opérationnelle, au déploiement et à la formation des utilisateurs du nouvel outil de gestion de la correspondance du Ministre.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Auprès du responsable de la mission Courrier et questions écrites, le titulaire du poste prendra essentiellement en charge les missions suivantes :
- Après analyse du contenu, d’enregistrer et numériser, dans le logiciel de traitement (Découverte), les courriers adressés au Ministre, à son Directeur du Cabinet, au Chef de Cabinet ou au Chef du bureau du cabinet ;
- De contrôler la forme dans les projets de réponse le respect de la charte, des règles typographiques et des formulations validées par le cabinet du ministre ;
- De matérialiser les projets de réponse contrôlés pour les mettre en parapheur en veillant au respect du circuit de validation ;
- De clôturer, numériser les courriers signés et expédier le fond de dossier pour classement en direction ;
- D’apporter un appui quand nécessaire à la gestion et au suivi des questions écrites des parlementaires.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de remplacement de l’outil Découverte, le titulaire sera impliqué en tant que référent.

CHAMP RELATIONNEL :
Correspondants courrier des directions, agents du pool commun des rédacteurs, secrétariats des membres du cabinet du Ministre, hiérarchie du bureau du cabinet.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Etre disponible et réactif
Faire preuve d’esprit d’équipe
Avoir le sens des relations humaines
Etre loyal
Discrétion et confidentialité absolue



SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise des outils de bureautique
Connaissances en gestion de l’information
Aptitude à l’analyse de documents
Savoir travailler en équipe
Être organisé et rigoureux

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/1
Adjoints techniques des administrations de l'Etat/1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines de proximité
Mèl : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

07/09/2025