Gestionnaire de la correspondance/référent métier
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Bureau du cabinet
78 Rue de Varenne
75007 PARIS
Descriptif du service
Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au cabinet du Ministre et chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques des équipes du cabinet du ministre.
Le bureau du cabinet appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ces dimensions et également dans les missions régaliennes (courrier des élus, des particuliers, des institutions et des organisations, questions écrites des parlementaires, Distinctions )
Description du poste
- Assurer la gestion (réception, enregistrement et suivi) de la correspondance du Ministre (courriers et questions écrites des parlementaires) jusqu’à la clôture du dossier ;
- Contribuer à la définition opérationnelle, au déploiement et à la formation des utilisateurs du nouvel outil de gestion de la correspondance du Ministre.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Auprès du responsable de la mission Courrier et questions écrites, le titulaire du poste prendra essentiellement en charge les missions suivantes :
- Après analyse du contenu, d’enregistrer et numériser, dans le logiciel de traitement (Découverte), les courriers adressés au Ministre, à son Directeur du Cabinet, au Chef de Cabinet ou au Chef du bureau du cabinet ;
- De contrôler la forme dans les projets de réponse le respect de la charte, des règles typographiques et des formulations validées par le cabinet du ministre ;
- De matérialiser les projets de réponse contrôlés pour les mettre en parapheur en veillant au respect du circuit de validation ;
- De clôturer, numériser les courriers signés et expédier le fond de dossier pour classement en direction ;
- D’apporter un appui quand nécessaire à la gestion et au suivi des questions écrites des parlementaires.
Par ailleurs, dans le cadre du projet de remplacement de l’outil Découverte, le titulaire sera impliqué en tant que référent.
CHAMP RELATIONNEL :
Correspondants courrier des directions, agents du pool commun des rédacteurs, secrétariats des membres du cabinet du Ministre, hiérarchie du bureau du cabinet.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Etre disponible et réactif
Faire preuve d’esprit d’équipe
Avoir le sens des relations humaines
Etre loyal
Discrétion et confidentialité absolue
SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise des outils de bureautique
Connaissances en gestion de l’information
Aptitude à l’analyse de documents
Savoir travailler en équipe
Être organisé et rigoureux
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Adjoints administratifs des administrations de l'Etat/1
Adjoints techniques des administrations de l'Etat/1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines de proximité
Mèl : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
07/09/2025