Gestionnaire aides surfaces - Référent base exploitants
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de l'Essonne
Service économie agricole et forêt
Boulevard de France – 91012 ÉVRY COURCOURONNES cedex
Descriptif du service
Sous l’autorité du Préfet, la DDT met en œuvre les politiques des ministères de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires, de la ville et du
logement et de l’agriculture, sur le territoire très varié de l’Essonne.
Le département est caractérisé par des secteurs très urbanisés et denses qui jouxtent la métropole du Grand Paris tandis que le sud est nettement plus rural. On y
compte environ 700 exploitations agricoles pour 900 km² d’espaces agricoles, principalement orientées en grandes cultures entraînant de fortes attentes sur
l’agro-environnement (qualité de l’eau, biodiversité, promotion d'une agriculture à faible impact sur le milieu, …
L’hétérogénéité du territoire impacte nécessairement les forts enjeux agricoles : pression foncière et sociétale, agriculture urbaine et de frange, développement de
stratégie alimentaire locale, maintien et développement de l’agriculture au sud, production de valeur, …
Au sein de la DDT, le service économie agricole comprend un bureau « aides PAC » et un bureau « foncier agricole et gestion durable de la forêt ». Il est chargé de la
mise en œuvre des politiques européennes et nationales dans le domaine agricole, de la préservation du foncier, de l’accompagnement économique et social des
activités agricoles, de l’accompagnement des transitions de l’agriculture essonnienne, en particulier vers des pratiques respectueuses de l’environnement et de la
valorisation des milieux forestiers.
Description du poste
DESCRIPTION DES MISSIONS :
En tant que titulaire du poste, vous êtes chargé :
1. d'assurer le suivi administratif des entreprises agricoles qui appartiennent à la base « Usagers » et bénéficiaires d’aides agricoles :
- mise à jour régulière de la base « Usagers » à partir de l’évolution des exploitations agricoles,
- instruction du critère agriculteur actif,
- création des numéros PACAGE pour les entreprises individuelles et les sociétés, notamment au moment de la télédéclaration,
- suivi des GAEC dans le département.
2. d'assurer l’instruction administrative des aides couplées animales et végétales jusqu’à la mise en paiement et gérer les portefeuilles DPB et instruire leurs transferts en cas d’échanges de terres entre exploitants agricoles ;
3. de seconder les gestionnaires aides surfaciques des premiers et second pilier en tant que de besoin que ce soit pour l'instruction des aides ou pour l'assistance à télédéclaration ;
4. d'assister la chef de bureau pour la coordination des contrôle et la mise en œuvre de la circulaire ''contrôle unique''.
CHAMP RELATIONNEL :
Le champ relationnel du poste comprend l’ensemble du SEAF, les services centraux du MASA, l’ASP (siège et DR), Chambre régionale d’agriculture, Conseil Régional, DRIAAF,
homologues des DDT d’Île-de-France, exploitants agricoles. Encadrement des vacataires.
Il n’y a pas d’encadrement direct sur le poste mais l’agent pourra, autant que de besoin, être amené à participer à l’encadrement de vacataires lors des périodes de forte charge du service (télédéclaration des aides PAC et instruction des dossiers).
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
• Connaissances réglementaires et techniques des 1er et 2eme piliers de la PAC,
• Maîtriser les principales applications bureautiques.
• Connaître le logiciel «isis».
• Savoir mettre en pratique les modes opératoires transmis par l’Agence de service et de paiement.
• Sens de l’accueil, du contact et de la pédagogie, en particulier avec les acteurs agricoles
• Appréhender les domaines d’activité de la DDT.
SAVOIR-FAIRE :
• Esprit d’'initiative, confidentialité, organisation et rigueur, faire preuve de réactivité.
• S’adapter aux fluctuations saisonnières de charge de travail.
• Établir une bonne communication vis-à-vis du service comme des partenaires extérieurs.
• Capacité de travail collaboratif ou en réseau (référents nationaux, DRIAAF, ASP, autres agents du SEAF, homologues des DDT voisines).
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
28 044 € brut /an
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Roland RODDE, chef du service économie agricole et forêt
Tél : 01 60 76 33 67
Mel : roland.rodde@essonne.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
BD DE FRANCE - 91012 EVRY CEDEX, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
EVRY CEDEX
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/07/2025