Animateur dispositif d’aides aux exploitants en difficulté et gestionnaire des sociétés agricoles/GAE

  • Agriculture

  • Doubs (25)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires du Doubs
5 voie Gisèle Halimi BP91169 25003 BESANCON Cedex
Animateur du dispositif d’aides aux exploitants en difficulté et gestionnaire des sociétés agricoles/GAEC

Descriptif du service

Le SEAR est en charge de la déclinaison des politiques publiques agricoles de l’État dans le Doubs.
L’unité AIDEs (Accompagnement individualisé des exploitations) est plus particulièrement en charge de l’instruction des aides PAC et long-terme, de l’accompagnement des agriculteurs lors de crises structurelles ou conjoncturelles, et du suivi administratif des exploitations
Le Doubs est caractérisé par sa production laitière dominante, sous appellation, et sa forte dynamique d’installation.

Description du poste

- Animer le dispositif Solid’Agri,avec la MSA et la Chambre d’agriculture, destiné à accompagner des exploitants en difficulté (sociales, économiques…)
- Gérer et instruire les dossiers statutaires des GAEC et des sociétés agricoles,
- Gérer les aides aux exploitations en difficulté et être la référente « Installation » du service.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Animation du dispositif Solid’Agri dédié aux exploitants agricoles en difficulté
* Participer aux tables rondes Solid’Agri (DDT, MSA, CIA) avec les exploitants
* Assurer le suivi, l’accompagnement, la coordination et la mise en œuvre des actions (audits, ARP, AREA,…), en lien avec l’équipe opérationnelle de coordination et les partenaires
* Développer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat avec les acteurs de terrain
* Communiquer sur le dispositif auprès des partenaires et à l’extérieur

- Suivi des sociétés agricoles en binôme avec un autre agent du service
* Gérer et suivre les agréments GAEC, les modifications statutaires et les dérogations accordées
* Animer la commission d’agrément des GAEC
* Gérer le contrôle de conformité des GAEC et la base Isis
* Suivre les évolutions réglementaires sur les sociétés agricoles

- Instruction des aides aux exploitations en difficulté (ARP, AREA, audits,) et être la référente « Installation » du service



CHAMP RELATIONNEL :
Interne à la DDT : Travail en équipe au sein de l'unité « AIDES» et avec l’ensemble des agents du service agricole
Externe à la DDT : Relations partenariales avec MSA, Chambre d’agriculture, Solidarités Paysans. Relations fonctionnelles avec DRAAF, DDETSPP, DRFIP, ARS, établissements bancaires, cabinets comptables, Conseil départemental, Ministère, GDS, EDE, ….
Placé sous la responsabilité du chef d’unité

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissance du monde agricole et du fonctionnement des exploitations
- Connaissance des politiques d’accompagnement des agriculteurs et personnes en difficulté
- Connaissance de la réglementation des aides agricoles et des formes sociétaires agricoles



SAVOIR-FAIRE :
- Organisation
- Discrétion
- Autonomie, rigueur, réactivité
- Capacité à expliquer et à animer
- Esprit d’équipe
- Capacité de synthèse, à rendre compte et à informer
- Rédaction administrative

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Florian CHAZOTTIER, chef du service EAR - florian.chazottier@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 45

Claudine CAULET claudine.caulet@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 46

Dominique BAILLY, chef de l’unité AIDEs– dominique.bailly@doubs.gouv.fr – 03 39 59 55 68

Philippe LEONARD, adjoint au responsable du service RH du SGC – philippe.leonard@doubs.gouv.fr – 03 39 59 59 06

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-3

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Géolocalisation du poste

5 RUE GISELE HALIMI - 25000 BESANCON CEDEX, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BESANCON CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/06/2025