Adjoint(e) au chef de secteur CIAA – FAO et Codex Alimentarius au SGAE en charge des sujets Codex H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé des affaires européennes et internationales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
-
Descriptif du service
Le Secrétariat général des affaires européennes est un service du Premier ministre principalement chargé de la coordination interministérielle pour les questions européennes ainsi que pour les activités de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO-OAA).
Au sein du SGAE, le secteur CIAA est chargé d'assurer la coordination interministérielle des questions concernant la FAO, y compris le Codex Alimentarius, ainsi que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA).
Le Codex Alimentarius, sous la tutelle de la FAO et de l'OMS, œuvre à mettre au point des normes alimentaires internationales harmonisées destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce international de denrées alimentaires.
Par ailleurs, la France est le pays hôte du Comité du Codex sur les Principes Généraux (CCGP) et doit en assurer son organisation tant sur la forme que sur le fond, en lien, notamment, avec le Président du Comité et le Secrétariat du Codex Alimentarius.
Description du poste
Le/la titulaire du poste assure la fonction de Point de contact du Codex Alimentarius en France et de secrétariat du CCGP, sous l’autorité du chef de secteur CIAA, qu’il/elle assiste en tant que de besoin.
Coordination interministérielle :
- Préparation des instructions pour les groupes de travail du Conseil de l’Union européenne « Groupe de travail sur les questions internationales d’alimentation et d’agriculture : Codex Alimentarius » (circulation des documents de travail, réunions interministérielles préparatoires, finalisation de la position française, préparation des éventuels arbitrages, participation aux réunions à Bruxelles ou en visioconférence, compte-rendu de réunions, etc.) ;
- Préparation des instructions pour les réunions des divers comités et la réunion annuelle de la Commission [CAC] du Codex.
Point de contact Codex :
- Animation de réseaux et communautés intéressées : diffusion de l’information, élaboration de supports de formation spécifiques, réponses aux questions et orientation des parties prenantes ;
- Identification, inscription et accompagnement des membres de groupes de travail du Codex ; accompagnement des délégations participant aux comités du Codex : sensibilisation au formalisme des négociations européennes et internationales.
- Pilotage et animation de la stratégie nationale sur le Codex Alimentarius, dont communication ;
- Influence, négociation et porte-parolat français sur les sujets relevant de sa compétence au sein des enceintes de gouvernance et de coordination du Codex (CAC, CCEURO et, le cas échéant, CCEXEC) en articulation avec les administrations cheffes de file.
Secrétariat du CCGP :
- Organisation des sessions du CCGP et notamment de sa prochaine 35ème réunion qui devrait être organisée fin 2026 : établissement d’une convention de financement interministérielle, suivi budgétaire, sélection et négociations avec les prestataires, coordination logistique générale, etc. ;
- Assistance du président du CCGP : préparation des points à l’agenda du comité, sensibilisation aux problématiques Codex transversales, etc. ;
- Coordination avec le secrétariat du Codex : sélection de la date, du lieu et du format des réunions, appui ponctuel à la préparation des documents de travail du CCGP.
Référent international sur les questions de sécurité sanitaire des aliments et de commerce des denrées :
- Participation aux groupes de travail sur la normalisation en matière alimentaire (ISO, AFNOR, CNA) ;
- Veille et suivi des accords SPS, OTC, et tout sujet international d’intérêt en matière de sécurité sanitaire des aliments et ou de nutrition, avec un focus particulier sur l’établissement de limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans le cadre du Codex et ses implications au niveau européen et national ;
- Suivi des normes sur les fruits et légumes de l’UNECE/WP7.
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Expérience dans le domaine alimentaire et/ou sanitaire ;
- Connaissance pratique indispensable du fonctionnement des administrations centrales et de l’Union européenne ;
- Maîtrise affirmée de l’anglais (lu, écrit, parlé) ;
- Maîtrise de l’espagnol appréciée ;
- Connaissances et intérêt pour les sujets alimentaires et agricoles, en particulier des enjeux internationaux (aspects techniques, économiques et juridiques).
Savoir-faire :
- Sens de la négociation et du consensus ;
- Esprit de synthèse et capacité de rédiger avec clarté et précision ;
- Capacité d’initiative, réactivité et disponibilité, en particulier lors des pics d’activité ;
- Capacité à travailler en équipe intersectorielle ;
- Capacité à gérer les conflits ;
- Sens du dialogue ;
- Bonne capacité d'adaptation et capacité à s’investir rapidement sur des sujets variés.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
IFSE : IPEF 4.1, ISPV ; 3.1, IAE G2.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
La mise à disposition est d'une durée initiale de 3ans renouvelable deux fois 1 an.
Ce poste est ouvert aux catégories A+ et A.
Le/la candidat(e) est prié(e) de transmettre son dossier de candidature, constitué du CV et de la lettre de motivation, aux contacts suivants :
Mme Karine BERTHOLON – Cheffe du Bureau des négociations européennes et multilatérales – MASA/DGAL (tél. : 01 49 55 80 44),
karine.bertholon@agriculture.gouv.fr
M. Pierre TRIBON – Chef du Secteur CIAA au SGAE (tél. : 01 44 87 16 00),
pierre.tribon@sgae.gouv.fr
Mme Caroline DULOUS – Cheffe du pôle Ressources humaines au SGAE (tél. : 01 44 87 11 78),
caroline.dulous@sgae.gouv.fr
Copie à :
sgae.recrutement@sgae.gouv.fr
Madame Pauline BEDOLIS, BMSA-DGPE : pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr
Date limite de candidature : 01/09/2025
Fondement juridique du recrutement
-
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Focus sur les activités
Champ relationnel du poste :
En interne, coopération avec les autres secteurs du SGAE, AGRAP en premier lieu.
L'agent travaillera en relation étroite avec tous les acteurs concernés :
• Nationaux : départements ministériels, principalement Ministère chargé de l'agriculture (DGAL, DGPE), Ministère de l'économie (DGCCRF, DGTRESOR), Ministère de la santé (DGS), Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe (NUOI, DGM), organismes scientifiques (ANSES…), organisations professionnelles, organisations de consommateurs ;
• Européens : Représentation permanente de la France à Bruxelles (auprès des institutions de l'UE), Secrétariat Général du Conseil, services de la Commission (DG SANTE) et représentants des autres États membres ;
• Internationaux : Points de Contact Codex, FAO, OMS, Secrétariat du Codex, Représentations permanentes de la France à Rome (FAO) et à Genève (OMS), ensemble des membres et observateurs du Codex, réseaux d'ambassades et conseillers agricoles.
Déplacements réguliers à Bruxelles (environ une réunion par mois), plus rarement à Rome ou Genève (une à deux réunions par an).
Bureau partagé avec le/la second(e) adjoint(e) du secteur CIAA.
Environnement et qualité de vie au travail
-
Mot du manager
-
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
68 rue de Bellechasse 75007 Paris
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
SGAE
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International