Chargé d'études documentaires

  • Lecture publique et Documentation

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de ressources documentaires

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER)
Secrétariat général – Bureau des missions
251 rue de Vaugirard 75015 Paris

N°ODISSEE : A5CGA00151

Descriptif du service

Le CGAAER a pour mission d’assister le ministre en charge de l’agriculture et de l’alimentation dans l’exercice de ses attributions en participant à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques qui concernent son champ de compétence, notamment au travers de l’élaboration de rapports sur les missions confiées à ses membres. Il est organisé en 7 sections thématiques et un secrétariat général, et dirigé par son Vice-Président. Le Secrétariat général est organisé en bureaux : le bureau des affaires générales et le bureau des missions.
Le bureau des missions assure la gestion administrative des missions conduites par les membres, de la lettre de commande du ministre jusqu'à la diffusion du rapport et son archivage, communique aux membres les procédures et documents-types et les ressources documentaires, met en œuvre les actions de communication pour valoriser l’activité du CGAAER.

Description du poste

Au sein du bureau des missions, l’objectif principal du poste est d’assurer l’appui documentaire pour la réalisation des missions confiées au CGAAER.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
En binôme avec l’adjointe du bureau, le/la chargé.e d’études documentaires sera chargé.e des travaux suivants :
1/ Recherche et analyse documentaires pour la réalisation des missions, à la demande des missionnaires :
- Mise à disposition dès la désignation des équipes de missions, des premiers éléments documentaires (publications numériques ou papier),
- Etudes documentaires approfondies en fonction des besoins (dossiers documentaires thématiques) ;
- Appui pour le choix des mots-clefs des rapports, pour une gestion des données ultérieure optimale.
2/ Constitution et gestion d'un fonds documentaire multi-supports :
- Collecte d'informations et de documents, intégration de contenus dans le serveur (portail documentaire) et classement du fonds,
- Gestion du système d’information documentaire
3/ Etudes documentaires en soutien de l'activité des sections et des groupes de travail, en fonction des besoins exprimés :
- Collecte et mise à disposition d'informations ; constitution de dossiers thématiques et de veilles,
- Participation ponctuelle à des réunions de section ou de groupes de travail, afin d'orienter ses champs d'intervention des recherches documentaires ;
En fonction des besoins de valorisation des données et des activités du CGAAER, les missions sont susceptibles d’être élargies à des travaux de communication.


CHAMP RELATIONNEL :
La cheffe du bureau des missions et son adjointe, les membres du Conseil général, les présidents de section et la secrétaire générale
Les autres chargés d’étude documentaire du ministère et des autres conseils généraux et inspections générales.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Expérience avérée ou formation spécifique en techniques documentaires,
Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la dématérialisation des ressources documentaires indispensable,
Connaissance en propriété intellectuelle,
Compétences rédactionnelles,
Connaissance de l’environnement professionnel du MASA,
Curiosité et intérêt pour l’actualité relative aux politiques publiques du MASA
Connaissance des règles typographiques et de mise en page


SAVOIR-FAIRE :
Capacité d’adaptation
Autonomie
Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
Esprit d’initiative et créativité
Sens de l’accueil et des relations

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Claudine LEBON - secrétaire générale - 01 49 55 48 44
claudine.lebon@agriculture.gouv.fr

Delphine POSIN - cheffe du bureau des missions - 01 49 55 82 18
delphine.posin@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

251 RUE DE VAUGIRARD - 75032 PARIS CEDEX 15, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS CEDEX 15

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/04/2025