Chef d'unité du foncier, des contrôles et des gestions de crise
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de la Sarthe
Service Agriculture et Forêt (SAF)
19 Boulevard Paixhans
CS 10013
72042 LE MANS Cedex 9
Descriptif du service
Le SAF met en oeuvre les soutiens publics à l'agriculture départementale (aides de la Politique Agricole Commune, aides conjoncturelles...) et accompagne la transformation durable des systèmes de production agricole dans le contexte du changement climatique.
Le service est composé de 24 agents et des contractuels répartis en 3 unités et 2 chargées de missions transversales placées auprès de la cheffe de service.
Le SAF de la Sarthe est au plan local l'interlocuteur privilégié de la profession agricole :
- il gère les aides agricoles nationales et européennes (PAC) et assure la coordination des contrôles en lien avec les autres services de l’État ;
- il accompagne les démarches et projets de filières sur le territoire : agroécologie, projets alimentaires territoriaux, énergie renouvelable (méthanisation, agrivoltaïsme), guichet ''haies'' des services de l'Etat ;
- il contribue également à la gestion et la préservation du foncier agricole au sein des territoires et participe aux travaux de la CDPENAF ;
- il met en oeuvre les politiques publiques forestières notamment en matière de risque incendie...
L'unité ''foncier, contrôles et gestion de crises'' assure principalement la gestion des aides conjoncturelles et le contrôle des structures d'exploitations agricoles. Elle favorise la transmission des exploitations agricoles et le renouvellement des générations. Elle met en œuvre également la coordination des contrôles en exploitation agricole.
Description du poste
Piloter et planifier l'ensemble des activités de l'unité
Assurer la gestion des procédures : base usager et éligibilité du demandeur, coordination des contrôles, autorisations d'exploiter, loi Sempastous, suivi SAFER, baux ruraux, CDOA
Organiser l'instruction des aides de crises, des calamités / ISN, DINA CUMA, AITA...
S'approprier leurs réglementations, superviser l'activité des gestionnaires
Mettre en œuvre la circulaire contrôle unique et assurer au nom du préfet la coordination de tous les contrôles en Exploitation Agricole en lien avec les différents corps de contrôles du département
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Encadrement de 5 agents et 1 ou 2 contractuels en cas de besoin.
Organiser, animer, structurer son équipe
Coordination des contrôles : mettre en oeuvre la circulaire sur le contrôle unique, préparer et animer la mission interservices en agriculture (MISA) ; mettre en oeuvre la coordination des contrôles réalisés en exploitation agricole en lien avec les différents corps chargés de ces contrôles ; animer les réunions bilans de contrôles à destination de la profession
Contrôles des structures et loi Sempastous : dans l'objectif de favoriser l'installation et de limiter les agrandissements excessifs, en lien avec la SAFER, piloter et superviser l'instruction des dossiers, participer aux CT SAFER et aux CDOA et présenter les dossiers concernés ; réaliser le suivi du contentieux avec la DRAAF
Base usager : dans le cadre des aides PAC, piloter et superviser la mise à jour de la base des demandeurs d'aides, et l'instruction de leur éligibilité au regard du critère agriculteur actif ; piloter et superviser le contrôle des GAEC
Crises climatiques et économiques : pour aider les agriculteurs en difficulté, participer à l'évaluation des pertes liées aux accidents climatiques et élaborer les dossiers de demandes de reconnaissance pour activer l'ISN ou les calamités agricoles ; organiser l'unité pour assurer l'instruction des dossiers de demandes d'aides déposées dans ce cadre ou suite à des aides de crise mises en place par l'état
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein de l'administration échanges avec les autres unités du SAF et services de la DDT mais également avec l’Agence de Service et de Paiement, France Agrimer, la DRAAF, les différents corps de contrôle en exploitations agricoles (DDPP, MSA, DDFIP, ASP, SRAL, OFB, etc.) et la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du MASA et les bureaux associés.
Dans le tissu local communication régulière avec les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture, syndicats, SAFER, centres de gestion et de conseils agricoles), les réseaux des filières agricoles, le conseil régional et les exploitants agricoles.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
- Connaissance des aides PAC, de la gestion du foncier agricole, de la comptabilité des entreprises agricoles
- Connaissances de l'exploitation agricole et de son fonctionnement
- Connaissances réglementaires des différents statuts d'une exploitation agricole
- Connaissances juridiques
- Maîtrise des outils informatiques (ISIS, OSIRIS et Open Office)
SAVOIR-FAIRE :
- Aptitude au management d'agents en présentiel et en télétravail
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Capacités d'analyse et de synthèse rapides et efficaces
- Rigueur dans la gestion des procédures administratives
- Capacité à rédiger des décisions administratives
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s'exprimer à l'oral avec aisance et pédagogie
- Savoir rendre compte
- Sens du service public
- Sens des rapports humains
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Christelle VOISIN JOUANNEAU – cheffe du service agriculture et forêt
Tel : 02 85 32 75 41
mail : christelle.voisin@sarthe.gouv.fr
Jérôme THIBAULT - adjoint à la cheffe de service
Tel : 02 85 32 75 41
mail : jerome.thibault@sarthe.gouv.fr
Amélie HEINTZ - Cheffe du bureau RH pôle Paixhans
Tel : 02 85 32 70 40
mail : sgc-rh@sarthe.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Géolocalisation du poste
19 BD PAIXHANS - POLE ADMINISTRATIF DE PAIXHANS - CS10013 - 72042 LE MANS, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LE MANS
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025