Gestionnaire PAC animale et végétale, et des aides aux investissements

  • Agriculture

  • Eure et Loir (28)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires d’Eure-e- Loir
Service Économie Agricole
17 Place de la République - 28019 CHARTRES Cedex

Descriptif du service

La Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir regroupe sur un site unique 125 agents issus des ministères Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la décentralisation et Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de l'Intérieur.
L'organisation repose sur 5 services métiers ou transversaux, dont le service de l’économie agricole (SEA). Chargé de la mise en œuvre les politiques publiques agricoles, ce service est composé de 14 agents titulaires répartis dans 2 bureaux et une mission transversale sur la coordination des contrôles.
En son sein, le bureau des aides de la PAC est composé de 5 agents et d'un chef de bureau.

Description du poste

Ce poste comprend deux volets complémentaires constitués d’'une part de l'instruction des demandes d'aides découplées végétales et des aides couplées animales, et d'autre part de la gestion des aides aux investissements (dispositifs relevant des aides aux investissements non-productifs et Dispositif National d'Accompagnement des coopératives d'utilisation de matériel agricole / DINA CUMA). L'agent est également en charge de la gestion des dossiers relevant du Plan de Professionnalisation Personnalisé d'Accompagnement de l'Installation et de la Transmission en Agriculture (AITA) dans le cadre de l'installation des agriculteurs.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous serez en charge de l'instruction des demandes d'aides découplées végétales et des demandes d'aides couplées animales. A ce titre, vous assurerez :
- l'assistance aux exploitants pour la télédéclaration ;
- l'instruction des dossiers de demande d’aides couplées animales ;
- l'appui à l'Instruction du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et des observations graphiques ;
- l'appui à l'instruction des dossiers d'aide à l'assurance récolte multirisques.

Vous assurerez également l'instruction, la mise en paiement et la rédaction des décisions juridiques relatives aux aides liées au Dispositif National d'Accompagnement des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (DINA - CUMA / aide au conseil stratégique) et aux dispositifs d'aides aux investissements non-productifs (haies et reboisement).

Dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) relatif à l'installation des agriculteurs, vous serez en charge du suivi des dossiers déposés par le CEPPP, de l'édition des décisions d'agrément et des attestations de validation des PPP, de la gestion des conventionnements PPP de la Chambre d'Agriculture et ainsi que de leur mise en paiement.

Le poste est éligible au télétravail.

CHAMP RELATIONNEL :
Vos missions vous amèneront à échanger avec l'ensemble de vos collègues de bureau ainsi que ceux du service en charge de l'environnement de la DDT (SGREB).

En externe, vous aurez des relations fréquentes avec les services de l'Etat départementaux ou régionaux (DDETSPP, DRAAF), le Conseil Régional Centre-Val de Loire, les cofinanceurs, les partenaires techniques (Chambres d'Agriculture départementale et régionale, organisations professionnelles agricoles), l'Agence de Services et de Paiement (ASP) et les agriculteurs.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
- Connaissances des aides de la PAC végétale et animale ;
- Connaissances réglementaires de base dans les domaines de l'eau et de l'environnement ;
- Connaissances de base en matière de parcours d’installation des agriculteurs.

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité d'initiative et d'autonomie ;
- Savoir organiser son travail et être rigoureux dans l'exercice de ses missions.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à définir selon profil

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Le chef du service économie agricole : Massamba NGOM - massamba.ngom@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 50 01
L'adjointe au chef du service agricole : Anne-Laure DUFRETEL - anne-laure.dufretel@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 40 07
Le chef de bureau des aides de la PAC : Tristan LE MOIGNE - tristan.le-moigne@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 41 41

Merci de mettre en copie de votre candidature le service des ressources humaines : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Géolocalisation du poste

17 PL DE LA RÉPUBLIQUE - 28000 CHARTRES, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CHARTRES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025