Gestionnaire PAC animale et végétale, et des aides aux investissements
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires d’Eure-e- Loir
Service Économie Agricole
17 Place de la République - 28019 CHARTRES Cedex
Descriptif du service
La Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir regroupe sur un site unique 125 agents issus des ministères Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la décentralisation et Ministère de la Transition Écologique et du Ministère de l'Intérieur.
L'organisation repose sur 5 services métiers ou transversaux, dont le service de l’économie agricole (SEA). Chargé de la mise en œuvre les politiques publiques agricoles, ce service est composé de 14 agents titulaires répartis dans 2 bureaux et une mission transversale sur la coordination des contrôles.
En son sein, le bureau des aides de la PAC est composé de 5 agents et d'un chef de bureau.
Description du poste
Ce poste comprend deux volets complémentaires constitués d’'une part de l'instruction des demandes d'aides découplées végétales et des aides couplées animales, et d'autre part de la gestion des aides aux investissements (dispositifs relevant des aides aux investissements non-productifs et Dispositif National d'Accompagnement des coopératives d'utilisation de matériel agricole / DINA CUMA). L'agent est également en charge de la gestion des dossiers relevant du Plan de Professionnalisation Personnalisé d'Accompagnement de l'Installation et de la Transmission en Agriculture (AITA) dans le cadre de l'installation des agriculteurs.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous serez en charge de l'instruction des demandes d'aides découplées végétales et des demandes d'aides couplées animales. A ce titre, vous assurerez :
- l'assistance aux exploitants pour la télédéclaration ;
- l'instruction des dossiers de demande d’aides couplées animales ;
- l'appui à l'Instruction du Registre Parcellaire Graphique (RPG) et des observations graphiques ;
- l'appui à l'instruction des dossiers d'aide à l'assurance récolte multirisques.
Vous assurerez également l'instruction, la mise en paiement et la rédaction des décisions juridiques relatives aux aides liées au Dispositif National d'Accompagnement des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (DINA - CUMA / aide au conseil stratégique) et aux dispositifs d'aides aux investissements non-productifs (haies et reboisement).
Dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) relatif à l'installation des agriculteurs, vous serez en charge du suivi des dossiers déposés par le CEPPP, de l'édition des décisions d'agrément et des attestations de validation des PPP, de la gestion des conventionnements PPP de la Chambre d'Agriculture et ainsi que de leur mise en paiement.
Le poste est éligible au télétravail.
CHAMP RELATIONNEL :
Vos missions vous amèneront à échanger avec l'ensemble de vos collègues de bureau ainsi que ceux du service en charge de l'environnement de la DDT (SGREB).
En externe, vous aurez des relations fréquentes avec les services de l'Etat départementaux ou régionaux (DDETSPP, DRAAF), le Conseil Régional Centre-Val de Loire, les cofinanceurs, les partenaires techniques (Chambres d'Agriculture départementale et régionale, organisations professionnelles agricoles), l'Agence de Services et de Paiement (ASP) et les agriculteurs.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances des aides de la PAC végétale et animale ;
- Connaissances réglementaires de base dans les domaines de l'eau et de l'environnement ;
- Connaissances de base en matière de parcours d’installation des agriculteurs.
SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité d'initiative et d'autonomie ;
- Savoir organiser son travail et être rigoureux dans l'exercice de ses missions.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à définir selon profil
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Le chef du service économie agricole : Massamba NGOM - massamba.ngom@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 50 01
L'adjointe au chef du service agricole : Anne-Laure DUFRETEL - anne-laure.dufretel@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 40 07
Le chef de bureau des aides de la PAC : Tristan LE MOIGNE - tristan.le-moigne@eure-et-loir.gouv.fr - 02 37 20 41 41
Merci de mettre en copie de votre candidature le service des ressources humaines : sgc-mobilite@eure-et-loir.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)
Géolocalisation du poste
17 PL DE LA RÉPUBLIQUE - 28000 CHARTRES, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
CHARTRES
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025