Chargé de mission Performance de l'achat

  • Achats

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant achats marchés

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction de la logistique et du patrimoine
Bureau de la commande publique et des achats
78 rue de Varenne –
75007 Paris

Descriptif du service

Le bureau de la commande publique et des achats (BCPA) assure la passation des marchés publics pour le compte des services d'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, et appuie ponctuellement les directions régionales pour leurs propres marchés. Le bureau assiste également le sous-directeur de la logistique et du patrimoine dans son rôle de responsable ministériel des achats (RMA) et de correspondant de la Direction des achats de l'État (DAE).

Le BCPA compte deux départements :
- le département « marchés », en charge de la passation des procédures de marchés.
- la mission achats, qui anime la politique ministérielle de performance des achats du ministère et de ses opérateurs.
Les missions confiées sur ce poste sont télétravaillables à hauteur des 2/5ème.
Cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, disposant de parkings vélos
Transports en commun à proximité (lignes de métro 8,13,12,4, RER C)
Restaurant inter-administratif avec participation au prix des repas
Temps de travail : deux cycles de travail possibles 35h ou 38h30 (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport
Pas de déplacements à prévoir (en dehors de réunions en Île-de-France).

Description du poste

1/ Animer, suivre et mesurer la politique achat du ministère, en particulier en ce qui concerne la performance économique.
2/ Proposer des pistes d'amélioration et des stratégies d’achat sur les projets d'achat ministériels.
3/ Assurer un rôle de conseil aux acheteurs et contribuer à la professionnalisation des achats, en garantissant le respect des processus achats/commande publique et l'homogénéité des pratiques.
4/ Assurer le rôle d’administrateur ministériel sur les applications informatiques dédiées à l'achat (SIA) : PLACE-ORME, APPACH.
5/ Assurer le rôle de référent pour les achats ministériels auprès de l’'UGAP.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1/ Consolider et suivre la programmation ministérielle des achats sur la base des projets de marchés transmis par les services prescripteurs (recensement annuel des projets, échanges avec les services, etc.).
2/ Proposer des actions de renforcement de l’efficience des achats du ministère (performance économique, faciliter l’accès des PME à la commande publique).
3/ Assurer le reporting des résultats du MASA en matière de performance économique auprès de la DAE
4/ Proposer et mettre en place des outils internes d'aide à la performance (tableaux de bords, outils de suivi...)
5/ prendre part aux travaux interministériels sur les outils achat (PLACE-ORME-APPACH) sous la conduite de la DAE, et assurer un rôle de formateurs pour les utilisateurs du MASA.
6/ Réaliser un contrôle interne et un contrôle qualité des consultations lancées par les chargés de procédure (sourçage, gestion administrative des pièces de marché, variantes, plan de progrès, structuration annexes financières, modalités de suivi d’exécution, analyse des offres en appui du chargé de procédure, etc.).

CHAMP RELATIONNEL :
Nombreux contacts en interne avec tous les services du Secrétariat général, les directions techniques (DGAL, DGPE, DGER) et services déconcentrés du ministère (DRAAF/DAAF)
Contacts en externe avec les services de la DAE et avec les référents achats des autres ministères.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du domaine de l'achat et du droit de la commande publique
Expérience confirmée dans le domaine de l’'achat public
Une connaissance de l’'outil CHORUS serait appréciée


SAVOIR-FAIRE :
Autonomie et réactivité
Excellentes capacités rédactionnelles
Rigueur dans l'exécution des tâches,
Sens du contact, esprit d'équipe
Maîtrise des outils APPACH et PLACE-ORME
Maîtrise des outils Microsoft office.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Brieg ELLION, Chef du bureau de la commande publique et des achats –
Tél : 01-49-55-53-88 – 07-64-87-71-00 brieg.ellion@agriculture.gouv.fr

Victorien CHANTELOUP, Adjoint au chef du bureau de la commande publique et des achats - Tél : 01-49-55-54-68 victorien.chanteloup@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

23/03/2025