TECHNICIEN(NE) FORESTIER(E) TERRITORIAL(E) - BIANS LES USIERS H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé la gestion de la filière forêt-bois
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière-vois, l'Office National des Forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En métropole et en outre-mer, l'ONF gère plus de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'Etat et aux collectivités territoriales.
La Direction Territoriale Bourgogne - Franche-Comté gère 715 000 ha de forêts (80 % Forêts Communales - 20 % Forêts Domaniales), qui présentent des enjeux économiques importants (récolte de bois, activité cynégétique) et des enjeux environnementaux (Natura 2000, Réserves, PNR...).
La DTBFC couvre 8 départements et est organisée en 6 agences territoriales et une agence Etudes et Travaux. Elle compte, environ 1075 personnes dont environ 185 ouvriers forestiers.
Au sein de la DT BFC, l'agence de Besançon assure la mise en oeuvre du régime forestier sur 105 000 ha de forêts publiques, dont 99 000 ha de forêts communales et assimilées, propriétés de plus de 500 communes forestières.
La gestion est mise en oeuvre par 9 Unités territoriales, assistées par 3 services de soutien: Bois, Appui Travaux et Forêt.
Suivant un gradient stationnel partant de la plaine de l'Ognon et des avants-monts jurassiens au nord-ouest jusqu'au Haut-Jura au sud-est du département, les peuplements gérés sur l'agence sont diversifiés mais globalement productifs à très productifs : récolte annuelle voisine de 600 000 m3 soit 6 m3/ha/an environ.
Descriptif du service
Une proportion importante de ces peuplements présente de surcroît des enjeux environnementaux reconnus (sites Natura 2000 « Vallée de la Loue
et du Lison », « Massif du Mont-d'Or du Noirmont et du Risol », « Vallées du Dessoubre, de la Réverotte et du Doubs », « Moyenne Vallée du Doubs ») et
certains massifs ont un caractère périurbain affirmé (agglomération de Besançon).
Description du poste
L'UT de Levier a UT en charge de la gestion de 26 forêts pour 8 890 ha :
- 1 forêt domaniale - 3 séries pour 2 680 ha
- 25 forêts communales ou assimilées pour 6 210 ha, aménagées à 100%
Située sur des zones très productives, avec près de 80 000 m3 mobilisés annuellement hors crises sanitaires, l'UT a un rôle prépondérant dans l'approvisionnement de la filière bois.
Le poids de la forêt communale impose par ailleurs une présence et un dialogue constants avec les collectivités propriétaires. L'acceptabilité des mesures collectives pour la régulation des marchés du bois, la concertation sur les choix techniques en période de crises en sont des illustrations.
Une veille doit par ailleurs être conduite sur les conflits d'usage des sols dans une zone où la tension foncière est forte.
La forêt domaniale de Levier représente par ailleurs un enjeu important en matière d'accueil du public ; elle est identifiée comme étant une pièce centrale dans le développement de l'offre de loisirs verts par la CCA 800.
Descriptif du profil recherché
Poste ouvert aux détenteurs d'un BTS gestion forestière ou expérience équivalente en gestion forestière
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Fiche de candidature 12 Janvier 2025, accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation
Prise de contact avec le service indispensable :
Responsable de l'UT : Didier SEGAUD 06 21 47 14 70
Directeur d'Agence : Laurent TAUTOU 06 19 45 24 97
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
BIANS LES USIERS
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Contact
didier.segaud@onf.frlaurent.tautou@onf.fr