Chargé d'enquêtes Responsable du RICA - Chargé.e d'études
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de productions statistiques
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction régionale de l’'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire
Service régional de l’information statistique et économique (SRISE)
5 rue Françoise Giroud
CS 67516
44275 NANTES cedex 2
Descriptif du service
Le Service régional de l'information statistique et économique (SRISE) (25 agents) réalise les programmes d'enquêtes de la statistique agricole qui comporte des travaux de synthèse et de conjoncture et du réseau des nouvelles des marchés (RNM). Il comporte 4 pôles (enquêtes, conjoncture et RNM, synthèse et valorisation des données, SIG et analyse territoriale) travaillant en synergie. Le poste est au sein du pôle Synthèse et valorisation, regroupant 6 agents (5 cat A et 1 cat B) qui réalise les opérations de synthèse, analyse et valorise les données mises à la disposition du SRISE et les diffuse au travers de ses publications (site internet de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)). Il participe à des études et des évaluations des politiques publiques en lien avec les autres services de la DRAAF, d'autres administrations ou organismes publics (Insee, chambres d'agriculture,...) et réalise les réponses aux demandes de données statistiques.
Description du poste
En priorité, vous serez chargé(e) d'organiser la collecte des données comptables et technico-économiques des exploitations agricoles du RICA auprès des offices comptables agricoles, dans les délais impartis, en maintenant de bonnes relations avec les offices, d'en vérifier la qualité et d'en analyser les résultats. Comme chargé(e) d'études vous aurez la charge d'élaborer des analyses, sur un champ du RICA de proposer des publications et de répondre à la demande (interne et externe), en particulier pour éclairer les politiques publiques du ministère chargé de l'agriculture.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Pour le RICA, vous contribuez à la sélection des exploitations agricoles selon le plan d’échantillonnage national (460 exploitations en Pays de la Loire), gèrez les conventions annuelles avec une part des 13 offices comptables (engagements, paiements) et assurez la collecte annuelle, dans le calendrier fixé, des données comptables des exploitations agricoles auprès des offices comptables. Pour cela, vous formez les comptables, les accompagnez pour la collecte dans le respect des consignes et des échéances, assurez le contrôle de la qualité des données collectées et l'apurement des fiches (contrôles liés aux exigences européennes).
Vous valorisez ensuite les données (publication, réponse aux demandes sur le revenu des exploitations particulièrement). A terme, la mission sera organisée en binôme, de manière à faciliter la continuité de service.
L'enjeu de la composante études du poste est de répondre de manière réactive aux sollicitations, en s'assurant de la qualité de l'analyse et des données produite en appui de l'analyse. Pour répondre aux problématiques d'actualité, vous analysez les données, réalisez des études permettant d’aider à la prise de décision et d'évaluer les politiques agricoles. Vous répondez à la demande de données.
CHAMP RELATIONNEL :
Des services régionaux, des services statistiques ministériels, d'autres directions du ministère de rattachement, des acteurs ou des établissements publics.
Les collègues du SRISE et des autres services de la DRAAF, de la DREAL (sujets environnement), des Directions Départementales Interministérielles en particulier DDT (M), le réseau des correspondants RICA des autres SRISE.
Des échanges très réguliers avec les comptables chargés de RICA au sein des offices comptables (collecte RICA) et la Chambre régionale d'agriculture (convention de fourniture de données annuelles).
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Compétences en comptabilité et en analyse économique
- Connaissances agricoles et agronomiques
- Connaissance de l'enquête organisée
- Compétences en analyse et manipulation de données
- Connaissance du cadre prescrit (macro-processus, contraintes calendaires, etc.)
- Logiciels statistiques professionnels («R», Qgis...)
- Règles juridiques et déontologiques applicables à l'activité de collecte et d'étude
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir gérer un calendrier et des échéances
- Savoir rendre compte et partager/échanger
- Savoir travailler en équipe et animer un réseau
- Former et conseiller
- Faire preuve de rigueur
- Autonomie et esprit d'initiative
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
- Qualités rédactionnelles
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Attachés d'administration de l'Etat/4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Arnaud GONTAN (à partir du 2 janvier 2025)
Chef de service 02 72 74 72 42 arnaud.gontan@agriculture.gouv.fr
Hélène GUILLARD Cheffe de pôle Synthèse et valorisation des données
02 72 74 72 45 helene.guillard@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-7
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Géolocalisation du poste
5 RUE FRANÇOISE GIROUD CS 67516 - 44275 NANTES CEDEX 2, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
NANTES CEDEX 2
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
27/01/2025
Responsable de l’unité phytosanitaire – Poste de contrôle frontalier
Mathilde a rejoint en 2019 l’unité phytosanitaire du poste de contrôle frontalier de Roissy. Aujourd’hui, elle en est la responsable et coordonne une équipe d’une dizaine de personnes. Un beau challenge qu’elle relève à moins de trente ans et qui représente une expérience très enrichissante dès son début de carrière.
-
Organisation, contrôle et évaluation