Adjoint au chef de bureau

  • Agriculture

  • Orne (61)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale des Territoires de l’Orne
place du Général Bonet – 61000 ALENÇON

Descriptif du service

Le Service Économie des Territoires est en charge des politiques agricoles et forestières. Il est composé de 28 agents répartis dans 3 bureaux (Économie Agricole, foncier et forêt).
Le collectif travaille sur les sujets de la politique agricole commune (PAC), du foncier agricole, de l'accompagnement des agriculteurs en difficultés (feuille de route contre le mal-être agricole, aides ponctuelles et conjoncturelles lors de crises sanitaire, économique ou climatique) ainsi que sur les champs de la forêt privée (aides économiques au reboisement, gestion durable, lutte contre les incendies...).
Le poste d'adjoint au chef du bureau est situé au sein du bureau Structures des Exploitations et Foncier constitué d'une équipe de 7 titulaires et de vacataires ponctuels, ayant en charge des principales missions suivantes :
• gestion du foncier
• accompagnement des agriculteurs en difficultés
• suivi des entreprises agricoles

Description du poste

Encadrement et animation d'une équipe avec le chef du bureau
Participer à l'accompagnement des agriculteurs en difficulté
Gérer et instruire les aides ponctuelles et conjoncturelles
Assurer le suivi des entreprises agricoles constituées en Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC)



DESCRIPTION DES MISSIONS :
Supplée le chef de bureau dans le pilotage, l’animation, l'organisation du bureau.
Le bureau est chargé d'animer les commissions d'orientation de l'agriculture (CDOA), de mettre en oeuvre le schéma régional du contrôle des structures (SDREA).
Agriculteurs en difficulté : Aide à l'audit - aide à la relance des exploitations , aide à la reconversion professionnelle, mesures de soutien à la trésorerie :
• instruit les dossiers signalés et prépare les réunions de la cellules d'accompagnement (groupe de travail avec des partenaires agricoles)
• présente les dossiers
• gère les enveloppes budgétaires
• rédige des bilans
• communique avec les exploitants, centres de gestion, banques et structures d'accompagnement

Aides de crise : en charge des dispositifs d'aide conjoncturelle, sanitaire ou climatique...
• organise et planifie les opérations
• rédige des notes opératoires, des communiqués de presse
• instruit et transmet pour mise en paiement
• se déplace sur le terrain avec (ou sans ) expert dans le cadre des aléas climatiques (indemnité de solidarité nationale -ISN)
Suivi des GAEC
• instruit les dossiers d'agrément GAEC (maintien, retrait) déposés par les centres de gestion,
• prépare la commission Formation Spécialisée GAEC
• présente les dossiers en commission
• gère les suites à donner (décisions et saisie sur l'application ISIS)
• rédige des bilans et les présente en réunions.
Possibilité d'appui dans d'autres missions du service

CHAMP RELATIONNEL :
Organisations professionnelles, syndicats agricoles, mairies, exploitants, autres administrations, conseil départemental, MSA, centres de gestion, organismes bancaires, chambre d’agriculture, France Agrimer, Agence de services et de paiement...

Contacts réguliers avec les exploitants agricoles, leurs conseillers et la profession agricole (chambre agriculture)

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Aptitude au maniement des logiciels métier (ISIS, TELEPAC, BDNI, LibreOffice, etc..) et outils informatiques
Capacité à assimiler et s’ approprier la réglementation
Connaissances techniques, réglementaires et économiques dans le domaine agricole
Dynamisme et capacité à anticiper, esprit d’initiative


SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’'écoute, pédagogie
Rigueur, ordre,méthode et impartialité
Capacité d’adaptation et d'organisation
Capacité rédactionnelle et aisance orale (conduite et animation de réunions
Capacité d'analyse et synthèse

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Maryline VINOT Chef du service Economie des Territoires DDT 61
Tel : 02 33 32 52 26 mail : maryline.vinot@orne.gouv.fr

Sylvie GIRARD, Adjointe à la chef du service Economie des Territoires DDT 61
Tel : 02 33 32 71 92 mail : sylvied.girard@orne.gouv.fr
Toute candidature doit obligatoirement comporter un CV, une lettre de motivation et un formulaire de demande de mobilité.

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Orne (61)

Géolocalisation du poste

PL BONET CITÉ ADMINISTRATIVE - 61000 ALENCON, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

ALENCON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

27/01/2025