Gestionnaire

  • Agriculture

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

DDTM de l'Hérault

Les principaux objectifs du poste sont les suivants :
Participer à l'instruction des déclarations PAC (1er pilier) ainsi que des aspects conditionnalité, de la coordination des contrôles et être réfèrent fraude en respectant
les délais réglementaires et en intégrant les calendriers de paiement des acomptes et des soldes

Descriptif du service

La DDTM : Avec 300 agents, la DDTM de l’Hérault constitue la plus importante direction interministérielle d’Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le littoral et la métropole de Montpellier.

Le service : Le service Agriculture Forêt est constitué de 21 agents répartis dans 3 unités et 1 mission
• Unité « Forêt, chasse et loup »
• Unité « Politique agricole commune»
• Unité « Foncier et structures »
• Mission « Aides de crises »

Le poste est rattaché directement à l’unité Politique agricole commune.

Description du poste

Au sein d'une équipe de 6 agents, ce poste s'articule autour de quatre missions avec un objectif commun à tous les agents que sont l'accompagnement et l'accueil des différents partenaires dans le respect de la réglementation (risque d'apurement) et des calendriers de paiements :
- Gestionnaire - instructeur des déclarations PAC (1er pilier)
- Conditionnalité des aides
- Coordination des contrôles (aides surfaciques et animales)
- Réfèrent fraude

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Gestionnaire - instructeur des déclarations PAC (1er pilier) :
• Participer à l’élaboration du dispositif d’accompagnement des agriculteurs à l’utilisation de TELEPAC et veiller au bon déroulement de l’organisation sur la période de dépôt des dossiers
• Diffuser l’information réglementaire auprès des partenaires et des agriculteurs (participation aux réunions, …)
• Participer à l'accompagnement des organismes de service impliqués dans la télédéclaration
• Participer à l’accompagnement des agriculteurs à l’utilisation de TELEPAC
• Procéder à la vérification de la complétude, à la saisie et à l’instruction des dossiers sur ISIS
• Valider les compte-rendus de contrôles sous ISIS
• Notifier les suites à donner aux contrôles sur place et contrôles administratifs
• Former et encadrer les vacataires avec l’appui du chef d’unité

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des agriculteurs
• Réaliser l’archivage des dossiers

- Conditionnalité des aides:
• Procéder à la saisie et à l’instruction des dossiers sur ISIS
• Valider les compte-rendus de contrôles sous ISIS
• Notifier les suites à donner aux contrôles sur place et contrôles administratifs

- Coordination des contrôles (aides surfaciques et animales):
Participer en lien avec la cheffe d'unité à la coordination des contrôles en lien avec les différents partenaires impliqués (DRAAF, DDPP, Unités du SAF, etc...)

- Réfèren

CHAMP RELATIONNEL :
En externe :
• relations avec les organisations professionnelles agricoles
• relations avec l'ASP en particulier pour les contrôles
• relations directes avec les exploitants agricoles
• avec les gestionnaires des autres départements
• avec les organismes de service pour TelePAC
• avec les corps de contrôles

En interne :
• avec les autres missions et unités du service
• avec le service eau et risques et nature (SERN) pour les aspects conditionnalité

Management :
Sous l'autorité hiérarchique du chef d’unité « Politique agricole commune », participer à la gestion d’une équipe de vacataire

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
– Compétences techniques :
◦ Connaissance de la réglementation de la politique agricole commune (du premier pilier en particulier)
◦ Connaissance du fonctionnement d’une exploitation agricole
◦ Maîtrise de l’outil informatique bureautique

– Compétences transversales :
◦ Esprit de synthèse
◦ Qualités rédactionnelles
◦ Sens de l’organisation
◦ Sens des priorités
◦ Respect de la déontologie
◦ Savoir s’adapter
◦ Savoir respecter les délais et gérer les priorités
◦ Savoir repérer les dossiers sensibles
◦ Savoir analyser les textes et circulaires et anticiper les évolutions impactant la charge de travail

SAVOIR-FAIRE :
◦ Aptitude à travailler en équipe
◦ Discrétion
◦ Loyauté
◦ Capacité d’échanges avec les partenaires
◦ Savoir écouter et s’exprimer clairement
◦ Savoir faire preuve de pédagogie (agriculteurs et vacataires)
◦ Savoir faire preuve d’initiative et savoir rendre compte

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :

Aurélie BRAVIN, Cheffe de l'unité ''Politique agricole commune''
04 34 46 60 67
aurelie.bravin@herault.gouv.fr

Vincent ARENALES DEL CAMPO, Adjoint de la cheffe du service agriculture forêt
04 34 46 60 82
vincent.arenales-del-campo@herault.gouv.fr

Mylène RAUD, Cheffe du service agriculture forêt
04 34 46 60 68
mylene.raud@herault.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (1°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

181 PL ERNEST GRANIER BATIMENT OZONE - 34064 MONTPELLIER CEDEX 2, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTPELLIER CEDEX 2

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

29/12/2024