Chef d'unité foncier agricole et sociétés
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Côtes-d'Armor
1 rue du Parc CS 52256 22022 SAINT-BRIEUC cedex
Descriptif du service
Les Côtes-d'Armor sont un département rural très diversifié, où les enjeux sont nombreux (agricoles, énergies renouvelables, biodiversité, qualité de l'eau, ....). Son agriculture est variée, avec une prépondérance de l'élevage et des systèmes de production très divers.
Le poste est ouvert à la DDTM, au sein du service agriculture et développement rural, organisé en quatre unités. Le service met en œuvre les politiques européennes, nationales et régionales élaborées pour l’agriculture. Il accompagne les agriculteurs, leurs filières et les territoires dans la transition agroécologique, la préservation et la structuration du foncier.
Les missions peuvent être en partie télétravaillables après une période de prise de connaissance de poste.
Description du poste
Les objectifs de ce poste sont :
- Piloter et mettre en œuvre les politiques relatives au foncier agricole : contrôle des structures, suivi SAFER, baux ruraux, aménagement foncier, liens avec la CDPENAF, compensation collective agricole ;
- Missions transversales à assurer : pour la DDTM, contribuer sur le volet agricole à l’élaboration des documents d’urbanisme ou d’aménagement foncier et formuler les avis sur les différents projets territoriaux.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Organiser et piloter les missions, les coordonner avec la préfecture de région, la DRAAF et l’ensemble des partenaires internes et externes.
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique foncière agricole : contrôle des structures, dossiers SAFER, baux ruraux, aménagement foncier, liaison CDPENAF et compensation agricole collective.
Veiller sur les évolutions réglementaires, notamment sur la loi SEMPASTOUS et sur les révisions du PPAS SAFER et du SDREA.
Contribuer aux avis des documents d’urbanisme, de planification ou de projets de territoires.
Animer ou participer aux commissions d’avis et aux réunions thématiques.
Apporter un appui technique et administratif aux équipes d’instructeurs et de gestionnaires, assurer un contrôle interne et une supervision des procédures. Réaliser la veille jurisprudentielle nécessaire au suivi des recours et contentieux. Réaliser notes, bilans, statistiques et évaluation de mises en œuvre.
Entretenir des relations de partenariat et contribuer à la cohérence des actions avec les autres services de la DDTM sur les territoires.
CHAMP RELATIONNEL :
Sous l’autorité de la cheffe de service.
En interne, relations avec les autres services de la DDTM.
En externe, avec le MASA, la DRAAF, les collectivités territoriales pour les mises en œuvre des dispositifs et procédures.
Relations avec l’ensemble de la profession agricole et des partenaires agricoles.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Capacité de négociation.
Maîtriser la réglementation.
Connaissance de l’économie des exploitations, des techniques agricoles et environnementales.
Organiser, planifier, communiquer et accompagner ses collaborateurs.
Maîtriser les moyens de communication orale ou écrite ainsi que les logiciels « métiers » et le traitement de données, notamment géographiques.
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur, disponibilité, dévouement au service public.
Esprit d’initiative et de synthèse.
Écoute et prise de décision.
Aptitude au management, pratiquer le travail en équipe, organiser le travail partenarial et développer son réseau.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Caroline CHARPENTIER, cheffe de l'unité aménagement et foncier agricole
Tél : 02 96 62 69 88 - Mail : caroline.charpentier@cotes-darmor.gouv.fr
Nadine TURPIN, cheffe du service agriculture et développement rural
Tél : 02 96 62 47 10 - Mail : nadine.turpin@cotes-darmor.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Géolocalisation du poste
1 RUE DU PARC CS 52256 - 22022 ST BRIEUC, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
ST BRIEUC
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
29/12/2024