• Direction et pilotage des politiques publiques

Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie

Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.

Pragash Eganadane

Publié le 14/03/2024

« Au service de tous les territoires »

Après une scolarité au lycée français de Pondichéry, en Inde, d’où il est originaire, Pragash a obtenu un diplôme en droit public et un master en systèmes d’information. Ce cursus lui permet de passer le concours pour devenir adjoint administratif à la Mairie de Paris. « Ces premiers pas dans le secteur public m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie où je savais que je pourrai gravir les échelons et exercer des missions enrichissantes. »

 

Un parcours sans frontières

Pour évoluer, Pragash se lance un premier défi : passer le concours des instituts régionaux d’administration (IRA). Il obtient celui de Lille. « J’étais déjà père de deux enfants mais je n’ai pas hésité à faire le trajet Paris-Lille tous les jours ! C’était vraiment une chance d’accéder à cet IRA. Je n’avais pas le profil “classique” des autres étudiants qui venaient pour la plupart de Sciences Po. C’est ce parcours qui m’a ensuite permis de passer de la catégorie C à A et de travailler dans différents ministères. »

À l’issue de l’IRA, il intègre d’abord le ministère du Travail. Il mène des missions portant sur les ressources humaines et les systèmes d’information. Au bout de quelques années, changement de cap : « Ma femme, qui a fait l’école du Breuil à Paris après un master en économie et une licence en Agriculture, a décidé de monter une exploitation agricole à Pondichéry d’où elle est aussi originaire. Pour l’accompagner, j’ai pris une disponibilité. Très rapidement, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le ministère des Affaires sociales en devenant le responsable de la communication et de l’excellence scientifique du lycée français international de Pondichéry. Celui où j’avais étudié ! » En parallèle, Pragash soutient sa femme dans son projet. Il y travaille même à temps plein pendant plus d’un an. Une aventure passionnante : « Sur cette exploitation d’une dizaine d’hectares, le pari de mon épouse a été de miser sur l’économie circulaire et le bio. »

 

L’aventure outre-mer

Une fois la ferme bien lancée, le couple en confie la gestion à une équipe locale de trois personnes. Pragash obtient alors une mobilité en Guyane, toujours au sein du ministère des Affaires sociales, mais en tant que responsable des systèmes d’information de la direction de la jeunesse et des sports. Il rejoint ensuite le ministère de l’Intérieur où il met une nouvelle corde à son arc : la gestion financière.

En 2022, après presque cinq années en Guyane, une nouvelle page se tourne : Pragash rejoint le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la Nouvelle-Calédonie. Il est nommé secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE). À son arrivée, il prend même la fonction de directeur par intérim.

Dans cette mission, toutes ses expertises sont mobilisées. Il peut ainsi mettre à profit son expérience acquise dans son exploitation agricole et son parcours polyvalent dans la fonction publique : « Je suis plongé au cœur d’enjeux stratégiques qui concernent l’agriculture – et notamment la thématique de l’insécurité alimentaire – mais aussi l’enseignement, l’environnement, la biodiversité, l’économie… Ce sont des sujets transversaux et qui ont un impact direct sur la vie des 240 000 habitants du territoire ! »

Le ministère en 3 mots par Pragash

Innovation

« L’agriculture n’a rien de passéiste. C’est un domaine ouvert à l’avenir et à l’innovation. »

 

Impact

« Quand on travaille sur des politiques publiques, elles ne sont pas abstraites. On le fait avec précision, en entrant dans le détail, pour qu’elles se traduisent directement dans les territoires. On ne perd pas de vue leur utilité. »

 

Reconnaissance

« C’est un ministère qui reconnaît le travail de ses agents. On se sent soutenus et accompagnés. »

Pragash Eganadane