-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
Après des études de droit, ce bourguignon d’origine se destine très vite à la fonction publique. Éric est d’abord contrôleur à la Trésorerie générale du Nord, puis chez France Télécom.
C’est en 1991, aux alentours de la trentaine, qu’il intègre le ministère de l’Agriculture. « Ses thématiques techniques et environnementales m’ont attiré », se souvient-il.
Un parcours varié au sein de la fonction publique
Grâce à des concours, examens professionnels et opportunités de mobilité interne, il passe de la catégorie B à A, il devient attaché principal, chef de service, directeur des relations avec les collectivités locales, etc., jusqu’à secrétaire général d’une DRAAF.
Il change également de territoire – la Marne, l’Yonne, la Lorraine, la Côte d’Or, etc. Par deux fois, il quitte le ministère de l’Agriculture pour celui de l’Intérieur. « Mais je suis toujours revenu à l’agriculture qui touche à mes sujets de prédilection », rappelle-t-il. « Surtout, si je dois retenir une chose de ce parcours, c’est cette grande chance qui est donnée par la fonction publique de pouvoir évoluer si on le souhaite. Il est possible de changer de poste, voire de structure, pour expérimenter d’autres façons de faire, organisations, cultures d’entreprise. Ce qui permet de progresser dans un cadre sécurisé. »
Un relai entre les territoires et l’administration centrale
Aujourd’hui, à la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, il en apprécie particulièrement le rôle pivot : « Nous sommes le relais entre les directions départementales qui travaillent en proximité avec nos partenaires (agriculteurs, filières, abattoirs…) et l’administration centrale qui impulse les politiques publiques. Nous faisons ainsi remonter les informations de terrain (par exemple, en cas de sécheresse ou de difficultés à appliquer une réglementation) et nous avons la charge de distribuer les moyens humains, financiers, techniques qui nous sont donnés pour y répondre. »
Pour mener cette mission, Éric insiste également sur l’importance des coopérations en réseau avec les structures d’enseignement et de formation agricole de la région, les directions départementales des territoires (DDT) ou encore les directions départementales de l’emploi, du travail, de la solidarité et de la protection des populations (DDETSPP), qui sont autant de maillons d’une action ancrée au cœur des territoires.
Sans oublier que travailler dans une DRAAF présente pour Éric un autre avantage : « La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté compte 200 agents. Il s’agit donc d’une organisation à taille humaine, sans empilement de niveaux intermédiaires. Cela rend possible des collaborations plus directes et connectées au terrain. »
Le ministère en 3 mots par Éric
Maillage
« Le ministère a un maillage territorial très fin. Vous avez ainsi la possibilité de travailler partout en France, en Bretagne, dans le Sud-Ouest, en Outre-Mer… y compris dans des territoires très ruraux (par exemple, dans le cas des métiers de l’enseignement). »
Progression
« Si vous en avez l’envie, vous avez la possibilité de monter en responsabilité, évoluer et construire votre carrière. »
Connexion
« Beaucoup de missions se nourrissent de l’expérience du terrain. Par exemple, un agent qui travaille sur le réseau de surveillance de l’état de santé des forêts n’est pas hors sol. Il étoffe ses analyses en arpentant les massifs de son territoire. »