-
Interventions techniques et logistiques
Cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.

« Notre mission : être au service des agents, tout en contribuant à un ministère plus éco-responsable. »
Un bureau réactif au service des agents
« Notre bureau est très opérationnel, nous intervenons sur toutes les modalités logistiques dont ont besoin les équipes », explique Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML) au secrétariat général. Reprographie, courrier central, frais de mission et déplacements, approvisionnement, comptabilité : les cinq départements qui composent ce bureau sont autant de rouages essentiels au bon fonctionnement de l’administration centrale. « Les agents bénéficient de nos actions au quotidien, sans toujours savoir que nous en sommes à l’origine », ajoute-t-elle.
Pour Frédérique, « rejoindre le BML, c’est avant tout faire preuve de réactivité et se montrer opérationnel. On attend de nous des solutions rapides, et une logistique efficace, élément clé pour que tout fonctionne. »
Pour un ministère plus éco-responsable
Son travail permet de concrétiser de nombreuses mesures prévues dans le plan de transformation écologique de l’État : économie circulaire avec recours à la plateforme de dons, promotion de la mobilité durable, verdissement du parc automobile, etc. « L’idée d’un service public éco-responsable prend de plus en plus d’ampleur », explique Frédérique.
Dans cette optique, le bureau des moyens logistiques possède de multiples facettes. « Nous répondons aux demandes qui émanent des instances politiques. Nous effectuons un travail important de centralisation de l’information pour toutes les actions menées par les services afin d’en informer le Commissariat général au développement durable », explique la cheffe de bureau. Le BML est ainsi pleinement mobilisé pour réduire l’impact environnemental du ministère. « L’année dernière, nous étions engagés dans la construction d’une stratégie avec le plan de transformation écologique, cette année, nous abordons la mise en œuvre du plan d’action. »
« Par exemple cette année, nous portons le projet Mai à Vélo », poursuit-elle. Suite à un important travail pour recenser et comprendre les habitudes de déplacement domicile-travail des agents, le BML déploie des actions pour promouvoir la mobilité douce. Au programme : atelier d’autoréparation de vélos, actions de sensibilisation à la sécurité routière, conférences, lancement du challenge « Mai à vélo »… De nombreuses opérations vont venir rythmer ce mois de mobilisation.
« Grâce à l’engagement des agents mobilisés sur le projet, au travail en transversalité avec les services, et le soutien actif de notre hiérarchie, nous pouvons porter des projets ambitieux », conclut Frédérique.
Une carrière en constante évolution
– Entrée dans la fonction publique en tant qu’adjointe administrative au ministère de l’Intérieur – à la préfecture des Hauts-de-Seine -, Frédérique intègre le ministère en charge de l’agriculture en 2001, après avoir réussi un concours interministériel de secrétaire administrative des services déconcentrés. Elle rejoint la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) d’Île-de-France, sur des missions techniques dans le domaine de la chasse et de la pêche.
– Cinq ans plus tard, elle rejoint les missions supports et occupe pendant 14 ans le poste de responsable logistique.
– En 2016, Frédérique évolue vers des missions de modernisation des politiques logistiques en tant que chargée de mission.
– Toujours animée par l’envie de progresser, elle réussit en 2019 le concours interne d’attaché au ministère de la Transition écologique, où elle exerce pendant deux ans.
– « En 2021, j’ai souhaité revenir à mon ministère de cœur où j’avais pu évoluer et appréhender de nouvelles missions ». Elle devient cheffe du pôle de l’action sociale au sein du Bureau de l’Action Solidaire et Sociale (BASS).
– Nouvelle étape en 2022 : la réussite du concours d’attaché principal lui ouvre l’accès à de plus hautes responsabilités. En 2023, elle rejoint le bureau des moyens logistiques (BML) en tant qu’adjointe. A la suite du départ à la retraite de la cheffe de bureau, Frédérique a l’opportunité de prendre la relève.
– Avec désormais 25 personnes dans son équipe, la cheffe de bureau met l’accent sur leur montée en compétences : « du fait de mon expérience, je souhaite que les agents puissent évoluer, qu’ils aient confiance en eux et puissent prétendre à d’autres postes. »
Le ministère en 3 mots par Frédérique
Échelle humaine
« Au ministère, il existe une véritable proximité, entre agents comme avec la hiérarchie. On se connaît, on se voit, on échange : il y a un vrai esprit d’équipe qui facilite une collaboration fluide au quotidien. »
Engagement
« Les agents sont investis dans leurs missions, avec une vraie volonté de faire avancer les projets. »
Évolution
« Mon parcours montre qu’au sein du ministère, il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilités. »
Chaque année, le ministère organise des concours, de catégorie A, B ou C (en interministériel généralement pour cette catégorie), dans ses différents métiers – qu’ils soient administratifs, techniques, d’enseignement, de recherche, etc.
Ces concours peuvent être :
- externes : c’est-à-dire ouverts à tous les candidats qui justifient des diplômes requis pour se présenter (ou avec des qualifications professionnelles équivalentes)
- internes : c’est-à-dire ouverts aux candidats travaillant déjà dans la fonction publique (et justifient d’une certaine durée de service)
Les prévisions d’ouvertures des concours sont publiées sur la page concours du MASA
Vous êtes agent du ministère et vous souhaitez évoluer ?
Des examens professionnels sont organisés chaque année pour favoriser l’évolution des agents en accédant à des fonctions de niveau supérieur.
Des préparations dédiées à certains examens professionnels sont proposées par le ministère pour vous accompagner.
Le calendrier et les démarches de candidatures sont accessibles ici
Pour en savoir plus sur les voies d’accès au ministère : https://recrutement.agriculture.gouv.fr/rejoindre-le-ministere/les-voies-dacces-au-ministere/