• Communication

Chargée de communication interne

Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.

Pauline Fontan

Publié le 13/03/2024

« Les sujets évoluent constamment offrant toujours de nouvelles perspectives ! »

 « Je me suis vite intéressée au monde du vin dans mes études » explique Pauline revenant sur ses deux masters de géographie dont un en communication et valorisation des produits du terroir. Un parcours lors duquel elle a réalisé un stage en tant qu’assistante de communication dans l’appellation des vins de Navarre en Espagne, « un premier pied en communication et dans le service public ! ».

De retour en France, Pauline a d’abord cherché un poste dans le domaine du vin avant d’ouvrir sa recherche à l’alimentation et de trouver son premier emploi « la fiche de poste correspondait assez bien à ce que j’avais déjà fait et à ce que je voulais faire, je n’ai donc pas hésité à postuler. ».

Combinaison entre rédaction, traitement de l’information et centre d’intérêt

De l’animation de l’intranet à la rédaction de la lettre interne, Pauline alimente différents supports de communication et aborde une variété de sujets : « je découvre ainsi différentes thématiques et métiers du ministère, ce qui est très enrichissant ».

Selon les articles qu’elle rédige, elle retrouve parfois ses sujets de prédilection. « Pour la lettre interne, nous avons présenté une BD sur le vin réalisée par une ancienne élève d’une école d’ingénieur qui dépend du ministère. Contextualiser un sujet qui m’intéresse, le vin, dans le cadre d’une communication à destination des agents du ministère était stimulant ».

 « La rédaction, c’est aussi expliquer à ses lecteurs un sujet, une politique publique, qu’ils ne connaissent pas forcément ». Un enjeu de transmission de l’information qui lui plait.

Au cœur de l’animation de la communauté de travail du ministère

 « L’objectif principal de la communication interne est que tout agent trouve un intérêt aux messages qui sont portés ». Quels que soient les sujets, Pauline réalise toujours ses missions avec la volonté de « créer du lien entre différentes personnes pour consolider une communauté de travail ».

Encore au début de sa carrière, Pauline n’a pas encore d’idée bien précise pour la suite. Mais une chose est sûre : « Je souhaite poursuivre en communication interne et ainsi continuer à traiter l’information et à valoriser les politiques publiques du ministère auprès des agents.»

Le ministère en 3 mots par Pauline

Diversité

« Mes missions sont diversifiées et je traite également des thématiques très différentes : agricoles, ressources humaines, égalité-diversité, sobriété énergétique, alimentation… En 4 ans, j’ai l’impression d’avoir déjà balayé plein de sujets. »

 

Transversalité

« En communication, nous sommes souvent amenés à solliciter et à échanger avec l’ensemble des services du ministère : des experts, des personnes sur le terrain, des chargés de communication en région… On travaille en transversalité. »

 

Esprit d’équipe

« Dans mon département, nous travaillons tous ensemble avec beaucoup d’entraide. Il y a un vrai esprit d’équipe ! »

 

Pauline Fontan