Les concours de technicien de formation et de recherche ouvrent le 2 mars 2026 !

Vous souhaitez exercer un métier au service de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du ministère chargé de l’agriculture ? Le concours de technicien de formation et de recherche (TFR) ouvrira ses inscriptions à compter du 2 mars 2026.

Publié le 21/02/2026

Des missions au cœur de l’enseignement et de la recherche

Les techniciens de formation et de recherche concourent aux missions de soutien administratif, scientifique et technique, d’enseignement et de recherche.

Selon la branche d’activité professionnelle (BAP) et l’emploi-type, ils peuvent exercer :

  • Dans l’enseignement supérieur agricole ou à l’ANSES : participation à la mise au point et à l’adaptation de techniques et méthodes, appui scientifique et technique, gestion administrative et valorisation des résultats de la recherche.
  • Dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles : gestion de laboratoires, ressources informatiques et audiovisuelles, documentation, appui à la vie scolaire et aux équipes pédagogiques.

Ces fonctions offrent des environnements professionnels variés et des perspectives d’évolution au sein du ministère.

Plusieurs voies de recrutement :

En 2026, des concours externes et internes sont ouverts dans plusieurs BAP, notamment :

  • BAP A : sciences du vivant
  • BAP E : informatique et calcul scientifique
  • BAP F : documentation, communication, édition
  • BAP G : patrimoine, logistique, prévention et administration générale

Plus largement, les concours de TFR peuvent être organisés, selon les années, dans l’ensemble des BAP couvrant des domaines allant des sciences du vivant à l’ingénierie, en passant par l’informatique, la documentation ou encore la gestion administrative, scientifique et pédagogique.

Chaque BAP comprend une diversité d’emplois-types correspondant à des compétences et profils variés. Le référentiel des BAP et des emplois-types est consultable sur REFERENSA (Chlorofil) : https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/referensa

Calendrier des inscriptions

  • Ouverture des inscriptions : 2 mars 2026
  • Clôture des inscriptions : 2 avril 2026 (minuit, heure de Paris)
  • Date limite de téléversement des pièces justificatives : 9 avril 2026 (minuit, heure de Paris)

Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site des concours à partir du 02 mars : https://concours.agriculture.gouv.fr/

La note de service détaillant les conditions d’inscription, la nature des épreuves et les programmes, ainsi que l’arrêté d’ouverture, seront publiés au plus tard le 1er mars 2026.

Les candidats sont invités à consulter le site des concours et le BO Agri  (https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/) à partir de cette date afin de prendre connaissance de l’ensemble des informations nécessaires avant de procéder à leur inscription.

Pour toute question, le bureau des concours et des examens professionnels (BCEP) est joignable à : concours.sg@agriculture.gouv.fr