L’ASMA, acteur clé du ministère : 40 ans au service des loisirs et de la culture pour les agents

Depuis 1985, l’Association de l’Action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs (ASMA) propose une large gamme d’activités destinées aux agents du ministère de l’Agriculture et à leurs familles. Attentif à la qualité de vie de ses collaborateurs, le ministère a récemment renforcé le budget alloué à l’ASMA, soulignant ainsi son rôle central dans le bien-être et la cohésion sociale au sein de la communauté ministérielle.

MASA

Des activités pour tous, toute l’année

Séjours familiaux, colonies de vacances, voyages, activités sportives et culturelles : au fil des décennies, l’ASMA a su enrichir son offre pour répondre aux attentes de chacun. En s’appuyant sur un principe d’équité – notamment grâce au quotient familial –, elle permet l’accès aux loisirs et à la culture au plus grand nombre, favorisant ainsi la mixité sociale ainsi que l’épanouissement des agents.

Une présence ancrée dans les territoires

Structurée autour de deux niveaux – national et départemental –, l’ASMA cultive une proximité avec les agents sur tout le territoire :

au niveau national, avec l’ASMA Nationale. Son offre d’activités est proposée aux agents du ministère sur l’ensemble du territoire français. Elle est gérée par les organisations syndicales représentatives au sein du ministère et compte environ 7000 bénéficiaires,

au niveau départemental, avec une ASMA dans chaque département métropolitain et dans plusieurs départements et régions d’outre-mer. Leur offre s’adresse aux agents des services déconcentrés et des établissements du ministère. Leur conseil d’administration est élu sur listes nominatives présentées, ou non, par les organisations syndicales.

Des valeurs fortes

Les valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie l’ASMA sont celles-ci :

• la mixité sociale
• le lien social
• les échanges entre bénéficiaires
• les activités au bénéfice de tous
• lea respect du principe de laïcité
• l’accès à toutes les activités grâce notamment au quotient familial
• l’épanouissement des jeunes.

Pour en savoir plus sur l’ASMA : https://www.asma-nationale.fr/com/homepage