Responsable logistique H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire logistique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES, INRA, UPEC, INSERM…). Elle forme près de 900 élèves répartis en six promotions. Elle est installée sur deux sites, l'un situé à Maisons-Alfort (94), le second à Goustranville (14), dédié à la pathologie des équidés. Elle est animée par 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, titulaires et contractuels.
La Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique est chargée de construire, de maintenir et d'exploiter les infrastructures du site dans un fonctionnement orienté au service des agents et des usagers.
Descriptif du service
Au sein de la Direction du patrimoine immobilier et logistique, le responsable logistique (H/F) organise, pilote, coordonne les activités logistiques. L'équipe est constituée de 5 agents et couvre différentes activités comme, gardiennage, accueil, sécurité, courrier/ reprographie, transport, logistique et les espaces exterieurs.
Description du poste
Missions principales :
1) Encadrement de l’unité logistique
· Pilotage et coordination de l’activité des agents, gestion des plannings, des congés et absences, suivi des missions.
· Contrôle du respect des procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs, garantie de la continuité du service,
· Pour la cellule transport : contrôle et suivi des commandes et de l’état du parc automobile, suivi de procédures, prise en charge des demandes des utilisateurs.
· Contrôle des approvisionnements, des inventaires et des stocks ;
2) Gestion des activités relevant de la logistique
· Gestion et accompagnement des sociétés externes sur le terrain,
· Organisation de la préparation des salles pour les réunions et événements, gestion et planning, contrôle du bon état des locaux, de leur aménagement et propositions d’amélioration (sécurité, propreté, gestion des consommables)
· Prise en charge des demandes de devis (recensement des besoins, élaboration de devis, commande de la prestation)
· Prise en charge et gestion des demandes d’appui pour les autres services de l’EnvA, notamment la direction ou le service communication (vérification de salles, visite de locaux, etc…)
· Suivi et gestion des livraisons, courrier, colis, reprographie pour les autres services
· Gestion et suivi des clefs et/ou badges, de leur prêt, de leur attribution et de leur restitution
3) Suivi des prestations des marchés d’exploitation
· Suivi et contrôle régulier de l’activité des prestataires notamment pour le nettoyage, déchets et gardiennage,
· Application et suivi des clauses des cahiers des charges techniques (CCTP);
· Préparation avec les utilisateurs de la prise en charge de nouveaux bâtiments ou de nouvelles prestations ;
· Contrôle par sondages de la bonne exécution des prestations de ces marchés
· Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts : conception de tableaux de bord, en coordination avec le service financier; rédaction des cahiers des charges, des bordereaux de prix et travail sur les critères d’attribution des marchés et les pénalités en lien avec le service juridique.
4) Participation au maintien de la sécurité du site
· Suivi de l’activité des agents de gardiennage et d’accueil de la société prestataire,
· Contrôle du respect des consignes de sécurité par les agents et les visiteurs (consignes ministérielles, notes de service, sécurisation des accès, main-courante)
· Gestion des difficultés rencontrées par les agents de gardiennage (conflits avec le public, problèmes de livraisons, etc.)
· Transmission au quotidien des consignes spécifiques et demandes d’accès de véhicules,
· Vérification et mise à jour des documents de suivi (main courante, colis, clés...)
· Alerte en cas d’anomalies, gestion des urgences
Descriptif du profil recherché
Savoirs/Savoir-faire
· Maîtrise des outils informatique
· Connaître les procédures et les techniques de la logistique (gardiennage, accueil, ménage...).
· Savoir animer et mobiliser une équipe
· Savoir organiser une activité et rédiger un planning
· Connaître les normes d’hygiène et de sécurité,
· Connaître les méthodes de démarche « qualité »
· Savoir rédiger et réaliser des comptes rendus, bilans, courriers
Savoir-être
· Savoir faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation
· Avoir le sens du travail en équipe
· Savoir prioriser et respecter des délais
· Savoir faire preuve de réactivité et de prise d’initiative
· Avoir le sens du service public
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Groupe RIFSEEP TFR G1 SA G1
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
TFR G1
SA G1
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Ouvert aux agents contractuels (fondement juridique : article L332-2 du Code général de la fonction publique) et aux agents en situation de handicap
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
7 avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Contact
frederic.pons@vet-alfort.frdamien.rebellet@vet-alfort.fr
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques