Directeur(trice) de la politique scientifique et partenariale de l'Institut Agro H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand établissement). Il couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage, et travaille en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France, en Europe et dans le monde.

L'Institut est placé sous la tutelle principale du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la tutelle pédagogique du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Son siège social est situé à Paris, au 42 rue Scheffer, dans le 16ème arrondissement. En savoir plus : www.institut-agro.fr

Descriptif du service

L'Institut Agro regroupe trois écoles internes : l'Institut Agro Dijon (ex. AgroSup Dijon), l'Institut Agro Montpellier (ex. Montpellier SupAgro), et l‘Institut Agro Rennes-Angers (ex. Agrocampus Ouest), et offre une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 5 000 étudiant(e)s (dont 3 000 ingénieur(e)s et 450 doctorant(e)s), 1 380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités de recherche, une maison d'édition, une fondation, 16 chaires partenariales, et un réseau d'incubateurs d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 150 M€.

Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale de l'Institut Agro. Il pourra être localisé sur un des campus de l'Institut Agro ayant des activités de recherche et de formation (Montpellier, Rennes, Angers ou Dijon).

Description du poste

Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale de l’Institut Agro est chargé(e) d’animer et coordonner la mise en œuvre des politiques et dynamiques transverses de l’Institut définies dans le projet stratégique 2030.

Les objectifs principaux sont (i) d’amplifier les liens entre Formation, Recherche, Innovation et Développement au plan national et international en encourageant et facilitant les complémentarités et synergies entre les écoles, (ii) de coordonner le positionnement de l’établissement en formation et recherche au niveau national et international, et (iii) d’impulser et coordonner la mise en œuvre de la politique scientifique. Il ou elle opère en étroite articulation avec les directions de la recherche, de la formation, des relations internationales et des partenariats des trois écoles de l’Institut. Ses missions s’exercent aussi en collaboration avec les autres directions fonctionnelles de l’établissement et avec la déléguée générale de la fondation de l’Institut Agro.

Il ou elle est appuyé(e) dans ses fonctions par une ingénieure de recherche.

Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale est membre du comité de direction (Codir) de l’Institut Agro, et participe pleinement à ce titre aux choix stratégiques de l’Institut. Il ou elle assure, sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut Agro, les missions suivantes :

· Coordonner la politique scientifique de l’Institut Agro dans le cadre du Projet stratégique 2030, superviser la mise en œuvre des actions et évaluer leurs impacts

· Animer les 3 instances de coordination de la direction (bureau scientifique, bureau international et bureau partenariat) pour favoriser les actions communes sur les sujets transversaux, en collaboration avec les directions des services concernés des écoles et en s’appuyant sur les chargés de mission rattachés à cette direction

· Coordonner l’implication de l’Institut Agro dans les activités de Recherche, Formation et Innovation au sein de l’université européenne EULS2 (European University of Life Science for Sustainability) et de son « Joint Science Centre »

· Coordonner, en collaboration avec les directions concernées, la mise en place des cinq pôles thématiques de l’Institut Agro en veillant au développement de leurs activités, de leur visibilité nationale et internationale, et à leur bonne articulation avec les départements des écoles et avec la fondation

· Représenter l’établissement au sein d’instances scientifiques nationales (ex. Agence de programmation de la recherche, conseils scientifiques...) et internationales (Europe, CGIAR, Coalitions…)

· Contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique dans le cadre de conférences auprès des étudiants et apprenants de l’Institut Agro et auprès de nos partenaires nationaux et internationaux (activité estimée à 30h équivalent TD/ an)

 

 

Descriptif du profil recherché

Doctorat et Habilitation à diriger des recherches (HDR) avec une expérience professionnelle confirmée dans l’enseignement supérieur, la recherche et la collaboration internationale

 

Savoirs et savoir-faire :

· Profil scientifique avec une bonne connaissance de l’enseignement supérieur agricole et des secteurs socio-économiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement

· Expérience confirmée dans la coordination d’équipes et de projets

· Expérience confirmée des collaborations scientifiques en Europe et à l’international

· Expérience confirmée de la valorisation de la science (innovation, débats et controverses) et de la relation aux acteurs économiques

· Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit*

 

Savoir-être :

· Capacité d’écoute et d’animation de collectifs interdisciplinaires et inter-métiers

· Capacité à travailler en réseau au plan national et international

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

- Ingénieur de recherche : groupe 1
- Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts : groupe 2.1
- Enseignant chercheur (hors RIFSEEP)


Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/23

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Poste ouvert aux titulaires, aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.


Renseignements sur l'emploi :
La directrice générale de l'Institut Agro (anne-lucie.wack@institut-agro.fr)
La directrice de cabinet (delphine.ancien@institut-agro.fr)

Les candidats sont invités à fournir :
• Un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
• Une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
• Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
• Le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats fonctionnaires ou en CDI de la Fonction publique externes au MASA)

Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

Dossier de candidature à adresser par courriel uniquement à anne-lucie.wack@institut-agro.fr
avec copie à sylvie.romand@supagro.fr et delphine.ancien@institut-agro.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

(Montpellier (34) Rennes (35) Angers (49) ou Dijon (21)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Contact

anne-lucie.wack@institut-agro.fr
delphine.ancien@institut-agro.fr