Directeur(trice) de la politique scientifique et partenariale de l'Institut Agro H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Créé en janvier 2020, l'Institut Agro est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement (statut EPSCP Grand établissement). Il couvre l'ensemble des thématiques et filières du végétal et de l'animal, y compris la vigne et le vin, l'horticulture, l'halieutique et le paysage, et travaille en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France, en Europe et dans le monde.
L'Institut est placé sous la tutelle principale du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la tutelle pédagogique du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Son siège social est situé à Paris, au 42 rue Scheffer, dans le 16ème arrondissement. En savoir plus : www.institut-agro.fr
Descriptif du service
L'Institut Agro regroupe trois écoles internes : l'Institut Agro Dijon (ex. AgroSup Dijon), l'Institut Agro Montpellier (ex. Montpellier SupAgro), et l‘Institut Agro Rennes-Angers (ex. Agrocampus Ouest), et offre une palette étendue de formations initiales et continues (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro). Il compte 5 000 étudiant(e)s (dont 3 000 ingénieur(e)s et 450 doctorant(e)s), 1 380 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 3 domaines expérimentaux agricoles, 35 unités de recherche, une maison d'édition, une fondation, 16 chaires partenariales, et un réseau d'incubateurs d'entreprises. L'Institut Agro assure également une mission d'appui aux 800 établissements de l'enseignement technique agricole. Le budget consolidé de l'Institut s'élève à 150 M€.
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale de l'Institut Agro. Il pourra être localisé sur un des campus de l'Institut Agro ayant des activités de recherche et de formation (Montpellier, Rennes, Angers ou Dijon).
Description du poste
Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale de l’Institut Agro est chargé(e) d’animer et coordonner la mise en œuvre des politiques et dynamiques transverses de l’Institut définies dans le projet stratégique 2030.
Les objectifs principaux sont (i) d’amplifier les liens entre Formation, Recherche, Innovation et Développement au plan national et international en encourageant et facilitant les complémentarités et synergies entre les écoles, (ii) de coordonner le positionnement de l’établissement en formation et recherche au niveau national et international, et (iii) d’impulser et coordonner la mise en œuvre de la politique scientifique. Il ou elle opère en étroite articulation avec les directions de la recherche, de la formation, des relations internationales et des partenariats des trois écoles de l’Institut. Ses missions s’exercent aussi en collaboration avec les autres directions fonctionnelles de l’établissement et avec la déléguée générale de la fondation de l’Institut Agro.
Il ou elle est appuyé(e) dans ses fonctions par une ingénieure de recherche.
Le directeur ou la directrice de la Politique scientifique et partenariale est membre du comité de direction (Codir) de l’Institut Agro, et participe pleinement à ce titre aux choix stratégiques de l’Institut. Il ou elle assure, sous l’autorité de la directrice générale de l’Institut Agro, les missions suivantes :
· Coordonner la politique scientifique de l’Institut Agro dans le cadre du Projet stratégique 2030, superviser la mise en œuvre des actions et évaluer leurs impacts
· Animer les 3 instances de coordination de la direction (bureau scientifique, bureau international et bureau partenariat) pour favoriser les actions communes sur les sujets transversaux, en collaboration avec les directions des services concernés des écoles et en s’appuyant sur les chargés de mission rattachés à cette direction
· Coordonner l’implication de l’Institut Agro dans les activités de Recherche, Formation et Innovation au sein de l’université européenne EULS2 (European University of Life Science for Sustainability) et de son « Joint Science Centre »
· Coordonner, en collaboration avec les directions concernées, la mise en place des cinq pôles thématiques de l’Institut Agro en veillant au développement de leurs activités, de leur visibilité nationale et internationale, et à leur bonne articulation avec les départements des écoles et avec la fondation
· Représenter l’établissement au sein d’instances scientifiques nationales (ex. Agence de programmation de la recherche, conseils scientifiques...) et internationales (Europe, CGIAR, Coalitions…)
· Contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique dans le cadre de conférences auprès des étudiants et apprenants de l’Institut Agro et auprès de nos partenaires nationaux et internationaux (activité estimée à 30h équivalent TD/ an)
Descriptif du profil recherché
Doctorat et Habilitation à diriger des recherches (HDR) avec une expérience professionnelle confirmée dans l’enseignement supérieur, la recherche et la collaboration internationale
Savoirs et savoir-faire :
· Profil scientifique avec une bonne connaissance de l’enseignement supérieur agricole et des secteurs socio-économiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement
· Expérience confirmée dans la coordination d’équipes et de projets
· Expérience confirmée des collaborations scientifiques en Europe et à l’international
· Expérience confirmée de la valorisation de la science (innovation, débats et controverses) et de la relation aux acteurs économiques
· Bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit*
Savoir-être :
· Capacité d’écoute et d’animation de collectifs interdisciplinaires et inter-métiers
· Capacité à travailler en réseau au plan national et international
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
- Ingénieur de recherche : groupe 1
- Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts : groupe 2.1
- Enseignant chercheur (hors RIFSEEP)
Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/23
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires, aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.
Renseignements sur l'emploi :
La directrice générale de l'Institut Agro (anne-lucie.wack@institut-agro.fr)
La directrice de cabinet (delphine.ancien@institut-agro.fr)
Les candidats sont invités à fournir :
• Un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
• Une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
• Une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
• Le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats fonctionnaires ou en CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/
Dossier de candidature à adresser par courriel uniquement à anne-lucie.wack@institut-agro.fr
avec copie à sylvie.romand@supagro.fr et delphine.ancien@institut-agro.fr
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
(Montpellier (34) Rennes (35) Angers (49) ou Dijon (21)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact
anne-lucie.wack@institut-agro.frdelphine.ancien@institut-agro.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques