CHEF DE SERVICE ADJOINT - PILOTAGE 3STR ET SUIVI DES MISSIONS TRANSVERSES H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'ASP est un établissement public administratif placé sous double tutelle (Agriculture et Emploi). L'ASP est le premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC). Elle contribue à la mise en œuvre de politiques publiques européennes, nationales et locales et dispose d'une expertise reconnue dans les domaines de l'ingénierie administrative, de l'instruction, des contrôles, des paiements et des recouvrements.
Son siège est réparti sur deux sites (Limoges et une antenne à Montreuil) et comporte un réseau de 12 Directions (inter)régionales implantées en métropole et outre-mer.

Descriptif du service

La Direction régionale d'OCCITANIE est composée de trois sites regroupant plus de 130 agents titulaires répartis au sein de 5 services.
Le Service des Contrôles (SC) est localisé sur les sites de Toulouse-Balma et Montpellier.

Description du poste

OBJECTIFS DU POSTE :

 

Sous la responsabilité du chef de service Contrôles de la Direction Régionale d’OCCITANIE :

Encadrer, animer et coordonner les activités du service Contrôles  Politique Agricole Commune de la direction régionale  dans ses thématiques 3STR et missions transverses au service en lien avec les deux autres cheffes de service adjointes  (RH/Formations/ appui au pilotage).

 

 

MISSIONS :

 

Les principales missions de l’adjoint.e au chef de service sont les suivantes :

 

Pilotage stratégique et organisationnel du service :

• Co-piloter et co-animer les équipes du service aux côtés du chef de service
• Participer à l’élaboration et à la conduite des projets du service.
• Participer au fonctionnement général de la DR et à la stratégie locale
• Contribuer activement à l’harmonisation des pratiques entre les trois sites de la DR
• Accompagner le changement, notamment lors des évolutions impactant l’activité et l’organisation inter-sites


Supervision opérationnelle et contrôle de l’activité :

• Suivre et superviser l’ensemble des secteurs d’activité du service
• S’assurer du bon équilibre activité/effectifs et élaborer un prévisionnel pour maintenir cet équilibre
• Alimenter, suivre et analyser les tableaux de bord de l’activité et des résultats du service
• Mettre en œuvre le contrôle interne
• Rendre compte au chef de service et participer aux réunions d’encadrement  

 

Management des équipes :

• Animer les équipes du services : définition des objectifs et priorités, planning, animation des réunions, relevés de décision
• Veiller à la cohésion des équipes, notamment dans un contexte inter-sites
• Participer (en collaboration avec le chef de service), au recrutement et à la formation des agents et des nouveaux arrivants
• Réaliser les entretien professionnels des agents
• Assurer la suppléance du chef de service en son absence

 

Relations partenariales et représentation :

• Assurer le relationnel avec les partenaires internes et externes
• Participer à des groupes de travail internes et externes, animer des réunions

 

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :

  • Connaissance du monde agricole, de l’environnement professionnel et de ses enjeux
  • Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC, de la réglementation contrôles
  • Connaissance des procédures de contrôle interne et de lutte anti-fraude
  • Techniques de management 
  • Connaissance des logiciels spécifiques
     

SAVOIR-FAIRE :

 

  • Capacité d’organisation, d’analyse, de décision et de pilotage
  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
  • Capacité à anticiper les difficultés et à alerter son supérieur hiérarchique
  • Capacité à rendre compte et à mettre en œuvre des indicateurs d’activité
  • Capacité à animer et fédérer une équipe autour d’un projet
  • Capacité à travailler en réseau et à représenter l’établissement
  • Maîtrise des techniques managériales, ouverture et dialogue avec les équipes
  • Capacité à convaincre

 

SAVOIR-ETRE : 
 

  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation

 

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon IM et RIFSEEP (ASP)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation RIFSEEP groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation accompagnés obligatoirement du numéro d'offre à : job.fucrt@agencedeservicesetdepaiement.recruitee.com

Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
Michel MAYZONNADE Chef de service Contrôles
Téléphone : 05 62 25 35 62 - Courriel : michel.mayzonnade@asp.gouv.fr
Anne Marie MORVAN Cheffe du Service des Affaires Générales
Téléphone : 05 62 25 35 31 - Courriel : anne-marie.morvan@asp.gouv.fr


Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

83 % de nos agents sont fiers de travailler chez nous !

En nous rejoignant, donnez du sens à votre métier, placez l'innovation et la qualité de service au cœur de vos missions, accédez à de larges perspectives d'évolution et partagez nos valeurs.

Vous bénéficierez également de conditions de travail privilégiées :
- Optez pour le télétravail jusqu'à 3 jours par semaine (sous conditions) ;
- Bénéficiez d'une participation employeur sur les titres restaurant à hauteur de 60% ;
- Profitez d'horaires variables, de jours de RTT, d'un temps de travail hebdomadaire au choix … ;
- Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU ...) et des activités conviviales entre collègues (sports ...).

86 % de nos agents jugent leur environnement de travail agréable !

Pour en savoir plus : www.asp-public.fr/nous-rejoindre/atouts

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

697, avenue Etienne Mehul - 34078 Montpellier

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact

mobilite@asp.gouv.fr
annemarie.morvan@asp.gouv.fr