CHARGE (E) D'ETUDES NATURALISTES H/F DIJON (21)

  • Aménagement et développement durable du territoire

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Géomaticienne / Géomaticien

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office National des Forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La Direction Territoriale Bourgogne - Franche-Comté gère 715 000 ha de forêts (80 % Forêts Communales - 20 % Forêts Domaniales), qui présentent des enjeux économiques importants (récolte de bois, activité cynégétique) et des enjeux environnementaux (Natura 2000, Réserves, PNR...).

La Direction Territoriale couvre 8 départements et est organisée en 6 agences territoriales et une agence Etudes et Travaux. Elle compte, environ 1075 personnes dont environ 185 ouvriers forestiers.

Descriptif du service

L'Agence Etudes et Travaux de Bourgogne Franche-Comté compte 6 Unités de Production (4 UP de travaux forestiers, l'UP sécherie de La joux et une UP
Etudes).
L'UP Etudes pilote des projets principalement dans les domaines de l'environnement (eau, nature & paysage), de l'accueil du public et du Bas Carbone
(conception de projets labélisés). Les études peuvent provenir de commandes internes et de commandes externes émanant de divers clients publics et
privés.
L'UP Etudes est pilotée par un Responsable d'UP qui encadre un assistant administratif et 10 chefs de projet.

Description du poste

L'OFFICE NATIONAL DES FORETS recrute un(e) chargé (e) d'études naturalistes

Le/la Chargé(é) d'Etudes a pour mission de réaliser des études naturalistes dans le domaine de la faune dans le cadre de dossiers, qui peuvent être pluridisciplinaires, de mesures compensatoires en forêts publiques, de sites Natura 2000 et/ou de réserves biologiques pour le compte des Agences territoriales et/ou de partenaires privés.
Pour ces études, une très bonne connaissance parmi au moins l'un des groupes taxonomiques suivants est nécessaire : Oiseaux, Amphibiens-Reptiles, Chiroptères, Insectes.
Les études de terrain et les analyses qui en découlent doivent permettre de formuler des préconisations de gestion en faveur des espèces et des milieux fréquentés avec prescriptions opérationnelles dans le cadre de projets de préservation et de restauration.
Le/la Chargé(é) d'Etudes doit également mettre en place de façon progressive des relations régulières avec la DREAL et l'OFB ainsi que les principales Communautés de communes, les Parcs régionaux, le réseau associatif local et les Conseils départementaux en vue de développer des partenariats.
Dans le cadre d'un projet partagé au sein de l'UP : organisation et planification des opérations de terrain en lien avec le chef de projet, travail de terrain, cartographie et participation à la production des rapports, communication et porter à connaissance, soutien au chef de projet pour présentation et animation de réunions.
Mise en oeuvre des techniques/protocoles d'inventaire de la faune, et de stratégies d'échantillonnage (définition et mise en oeuvre) en fonction des groupes taxonomiques étudiés.
Recueil / analyse des résultats de terrain / participation à la rédaction de rapport de synthèse concernant le groupe taxonomique étudié
Participation à la cartographie des inventaires (espèces et habitats associés) et des prescriptions de gestion.
En lien avec le Chef de projet, proposition d'identification et de caractérisation des enjeux fonctionnels des habitats fréquentés par les groupes taxonomiques étudiés, et de préservation / gestion relatifs aux taxons étudiés et aux habitats desquels ils dépendent.
Participation à l'élaboration de plan de gestion des sites étudiés avec proposition de mesures de gestion en cohérence avec les objectifs du site et des enjeux identifiés lors des inventaires.
Maîtrise de certains groupes taxonomiques : Oiseaux, Chiroptères, Amphibiens-Reptiles, Insectes (Odonates, Lépidoptères, Orthoptères, Coléoptères, Diptères forestiers).

 

Descriptif du profil recherché

 

 

 

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

groupe à définir selon le corps d'appartenance du candidat

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Fiche de candidature à demander par mail à veronique.baud-02@onf.fr et à retourner avant le 20 octobre 2024 accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation

Prise de contact avec le service indispensable :
Responsable UP : Vincent GODREAU : 06 21 79 86 55
Directeur agence : Yannick CADET : 06 23 40 07 80

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

DIJON (21000)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

vincent.godreau@onf.fr
yannick.cadet@onf.fr