Adjoint(e) au directeur de campus H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de campus
Description du poste
Objectifs du poste
Sous l’autorité du directeur de campus, l’adjoint(e) le seconde dans les missions de pilotage du fonctionnement du campus et notamment dans l’encadrement des missions d’appui de proximité sur les dimensions financières, ressources humaines informatique et multi-média.
Missions
Le poste a pour objectif d’organiser et mettre en œuvre une offre de services de proximité de qualité au bénéfice des usagers internes et externes et d’assurer avec le directeur de campus la continuité de service dans les missions de pilotage, d’organisation de la sûreté et de la prévention, de représentation institutionnelle de l’établissement, d’encadrement de la vie professionnelle et extra-professionnelle sur le campus.
Sous l’autorité du directeur de campus et dans le cadre de délégation que ce dernier lui fixera à sa nomination, l’agent a pour mission de contribuer à l’encadrement et au pilotage de la direction de campus et à l’exercice des missions régaliennes dans le périmètre et le champ de compétences dévolus à la direction de campus (sûreté, sécurité, prévention sur le campus)
Mettre en œuvre localement les politiques d’établissement
Assister le directeur de campus dans les relations avec les autres entités du campus
Contribuer à la gestion de l’environnement de travail avec les différentes parties prenantes et co-exploitants
Assurer le suivi et l’organisation des instances locales, suivre l’exécution des plans d’action
Assister le directeur dans la politique de sécurité, hygiène et santé au travail en s’appuyant sur les expertises existantes au sein du service et/ou du campus (ingénieur prévention, conseiller de prévention, réseau de prévention, responsable unique de sécurité, etc…)
Etre membre de la cellule de gestion de crise locale et assister le directeur ou en assurer la représentation en cas d’absence
Veiller au bon dialogue avec les directions du siège, à la participation des agents aux réseaux métiers existants
Superviser la gestion des moyens financiers et humains affectés à la direction de campus et la bonne coordination des missions et des interactions au sein de la direction
Assurer l’encadrement direct d’un ou plusieurs des pôles d’appui de proximité constituant la direction de campus en fonction de ses domaines d’expertise (qui sont pour mémoire, pôle financier, pôle ressources humaines, pôle informatique et multimédia, pôle événementiel, pôle reprographie)
Instruire et traduire en actions dans le campus les démarches RSE de l’établissement
Conseiller, veiller aux évolutions réglementaires, préparer les décisions du directeur de campus
Veiller au respect des chaînes d’autorisation et de validation dans la mise en œuvre de la vie de campus (appui évènementiel, réservation de locaux, autorisations d’activités extra-scolaires dans les cadres réglementaires, lien aux autorités préfectorales)
Superviser la bonne régularité des conventionnements avec des tiers internes -externes
Suppléer et représenter le directeur
Descriptif du profil recherché
Savoirs
• Connaissance de l’environnement institutionnel fonction publique
• Connaissances en gestion financières
• Connaissances RH
• Connaissances bâtimentaires et patrimoniales
• Connaissances managériales
• Connaissances en matière d’hygiène et de sécurité des personnes
• Animation de réunion et d’équipe
Savoir-faire / Savoir-être
• Encadrer des équipes sur une polyvalence de métiers
• Animer, réguler, entretenir un esprit d’équipe et de cohésion
• Ecouter, reformuler, poser une culture de la solution
• Capacité de représentation
• Savoir apprécier les situations en décision directe ou en reporting d’information au responsable hiérarchique
• Fonctionnement en réseau et en multi acteurs
• Autonomie
• Réactivité
• Disponibilité
• Sens de la conciliation et de la négociation
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur de recherche (groupe 2)
Ingénieur d'études (groupe 2)
Attaché (groupe 3)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Contact
olivier.martin1@agroparistech.frcandidatures@agroparistech.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques